Un festival pour tous depuis 2003

Ciné-Festival en Pays de Fayence

Le festival où VOUS pouvez être juré

INFORMATIONS PROGRAMME PARTICIPER RETROSPECTIVE CONTACT



Julie Gayet a réalisé :

CineastXs, projeté au Ciné-Festival en 2015.

Invité(e) du festival en  2015

Julie Gayet

Fille d'un chirurgien et d'une antiquaire, Julie Gayet se passionne très tôt pour le monde du spectacle. A 8 ans, elle se lance dans le chant lyrique, avant de s'orienter vers la comédie à 14 ans. Elle part à Londres à 17 ans pour suivre les cours de Jack Waltzer, membre de l'Actor's Studio. Egalement passée par l'Ecole du Cirque, elle étudie par ailleurs l'Histoire de l'art et les Sciences Humaines à l'Université.

Actrice  

Citons parmi sa filmographie importante en tant qu’actrice :  Les Cent et une nuits de Simon Cinéma de Agnès Varda (1995) ; Select Hotel de Laurent Bouhnik (Prix Romy Schneider et de la Meilleur Actrice Européenne en 1997) ;  Pourquoi pas moi ? la comédie culte de Stéphane Giusti 1998) ; Mon meilleur ami de Patrice Leconte (2006) ; Un baiser s’il vous plaît d’Emmanuel Mouret (2007) ; 8 Fois Debout de Xabi Molia (2009) : meilleure actrice lors du Festival de Tokyo en 2008 ; Quai d’Orsay de Bertrand Tavernier (2013) : nomination aux César en 2014 dans la catégorie Meilleure actrice dans un second rôle’.

Productrice  

En 2007, elle co-fonde avec Nadia Turincev la société ?Rouge International’ pour la découverte et la promotion des nouveaux talents, qui produit : 8 Fois Debout, Fix me de Raed Andoni, en sélection au festival de Sundance en 2010, Bonsaï de Cristián Jiménez (2011) ; Le Trésor de Corneliu Porumboiu (2015) en sélection Un Certain Regard au festival de Cannes.

Parallèlement, Julie Gayet nourrit une réflexion sur le financement du cinéma. Elle est ainsi membre de la SOFICA de la Banque Postale Image durant 2 ans et elle contribue à créer en 2009 le fonds TEPA 4 Saisons Prod. Elle fonde ensuite Cinémaphore, une plateforme de conseil novatrice qui met en relation financiers, producteurs et auteurs, animés par un même désir de soutenir le cinéma d’auteur à l’international.

Réalisatrice 

En co-réalisant les deux volets d’un documentaire consacrés aux cinéastes français pour Ciné+,  Cinéaste(e)s et CinéastXs, Julie continue de vivre sa passion, toute entière dédiée au cinéma.


Ciné-Festival en Pays de Fayence - Secrétariat :1073 chemin des Touars, 83440 Callian - tél. 06 22 04 36 77
Siège social : Communauté de Communes, Mas de Tassy, RD19, 83440 Tourrettes
www.cine-festival.org - contact@cine-festival.org
Mentions légales