Un festival pour tous depuis 2003

Ciné-Festival en Pays de Fayence

Le festival où VOUS pouvez être juré


Timo Vuorensola

Né en 1979, Timo Vuorensola est d’abord compositeur et chanteur d’un groupe de musique expérimentale en Finlande. Il vient au cinéma comme technicien du son pour un épisode de la série Star Wreck (parodie de Star Trek). Dans un épisode ultérieur de la même série il  joue un des personnages, puis se lance dans la réalisation d’un court-métrage.  Le succès de celui-ci permet de se lancer dans la réalisation de longs-métrages dont le premier est un nouvel épisode de Star Wreck. 

Filmographie
2005 : Star Wreck : In the Pirkinning
2012 : Iron Sky
En préparation : I killed Adolf Hitler

Iron Sky



De Timo Vuorensola

Avec :
Julia Dietze, Götz Otto, Christopher Kirby

Allemagne, Australie, Finlande, 2012, 93min. anglais, allemand ,

Une parodie déjantée de l’impérialisme, et de tous les ?ismes’ en général, mais aussi de toutes les élucubrations nostalgiques de la mythologie du surhomme qui existent toujours et fleurissent ici et là, indécrottables, à travers notre histoire récente. 
En 1945, un groupe de nazis a fui dans un vaisseau spatial et s’est installé sur la face cachée de la lune. Ils y ont construit une bulle habitable, avec tout ce qu’il faut, jusqu’à l’école pour les petites têtes blondes, et un centre industriel pour préparer la reconquête du monde. Leur technologie est celle de la science-fiction de leur époque. Quand en 2018 arrive un vaisseau  spatial américain, les plans sont chamboulés. Un astronaute américain est tué, l’autre est capturé et chargé d’établir le contact avec le président des Etats-Unis -qui se trouve être une présidente, féministe de surcroît, le comble de l’absurde pour un chef viril. Quand les nazis débarquent à New York, on peut s’attendre à quelques surprises? 
L’histoire est burlesque et les personnages sont des caricatures d’archétypes ce qui amène le spectateur dès le début à tout prendre au second degré.  De ce fait, l’humour n’est jamais lourd et les facéties des uns et des autres ne sont jamais gratuites, mais peignent une critique de la société toute en finesse. Plein de clins d’?il et de références à des faits politiques ou cinématographiques, le film assume la bonne humeur dans laquelle il a été tourné. 
Timo Vuorensola compense la petitesse du budget et l’absence de têtes d’affiche par une créativité débridée, des effets visuels surprenants -notamment une scène de bataille spatiale vraiment réussie -et des acteurs qui savent s’amuser. 
Udo Kier dans le rôle du chef nazi est parfait. Julia Dietze, actrice assez connue de différentes séries télévisées en Allemagne, joue l’institutrice ?so german’ -elle y croit au monde meilleur qu’elle enseigne à ses chérubins, dans un genre de naïveté généreuse. Elle tombera de haut? Stéphanie Paul en présidente des Etats-Unis campe une caricature fofolle de Sarah Palin. En fait, tous les acteurs, même ceux des seconds rôles, sont truculents. 
Un rythme soutenu, des trouvailles scénaristiques, un jeu alerte, tous les ingrédients sont réunis pour une comédie à la fois hilarante et intelligente. Si le film avait été produit à Hollywood, il aurait trouvé sans problème le chemin de nos salles. Mais comme il n’est « que » finlandais, il doit se contenter d’une distribution confidentielle en DVD. Le Ciné-Festival se devait de réparer cette injustice. 
 

Projeté au Ciné-Festival en 2013. En compétition

En exclusivité



Séances :


Ciné-Festival en Pays de Fayence - Secrétariat :1073 chemin des Touars, 83440 Callian - tél. 06 22 04 36 77
Siège social : Communauté de Communes, Mas de Tassy, RD19, 83440 Tourrettes
www.cine-festival.org - contact@cine-festival.org
Mentions légales