Un festival pour tous depuis 2003

Ciné-Festival en Pays de Fayence

Le festival où VOUS pouvez être juré

INFORMATIONS PROGRAMME PARTICIPER RETROSPECTIVE CONTACT

Thomas Vinterberg

Thomas Vinterberg, né en 1969 au Danemark. Après des études à l’Ecole Nationale du Danemark, il signe en 1993 un court-métrage de fin d’études, Last Round, nommé aux Oscars l’année suivante. Le court-métrage suivant, Le garçon qui marchait à reculons, reçoit le prix du public à Clermont-Ferrand. Ami de Lars von Trier, il lance avec lui la charte du mouvement 'Dogme’. Il réalise ensuite Les Héros, puis Festen, prix spécial du Jury à Cannes en 1998. Après It’s all about love,  Dear Wendy, puis When a Man Comes Home, il réalise Submarino, présenté à Berlin en 2010.
 

La chasse (The hunt)



De Thomas Vinterberg

Avec :
Mads Mikkelsen, Thomas Bo Larsen, Annika Wederkopp

Danemark, 2012, 111min. danois, polonais, anglais ,

Lucas, la quarantaine, vient de divorcer. Il tente de renouer avec son fils dont son ex a la garde. Il vient de trouver une nouvelle petite amie. Il aime son travail de maître d’école, il est aimé des élèves, toujours disponible et joueur avec eux, il a des amis avec qui il part à la chasse? Puis, une petite fille, qui sait à peine parler, répète un mot entendu et qu’elle ne comprend pas, par dépit que Lucas la reprenne quand elle lui dit des mots d’amour. La rumeur s’emballe. Lucas est accusé de pédophilie et rien n’y fait pour le disculper. Noël suivant, il repart à la chasse avec des amis?
La rumeur est comme une boule de neige, ou pire, comme un virus mortel qui se propage sans que jamais on ne puisse trouver un antidote. Incarné tout en finesse par l’excellent Mads Mikkelsen qui a reçu le prix de l’interprétation masculine pour ce rôle à Cannes cette année, Lucas passe par tous les stades : incompréhension, fureur, angoisse, lucidité, espoir. Le film est avare en dialogues explicatifs, tellement les sentiments des uns et des autres sont évidents. Car s’il faut sauvegarder la présomption d’innocence, on a envie aussi de protéger ses enfants. C’est humain. Lucas lui-même leur pardonne ? enfin, presque. Quand on est victime, il est plus difficile de sauvegarder les préceptes auxquels on se sens redevable. Mais il tient bon, aidé par son fils et son ami d’enfance. Et c’est quand tout semble revenir à la normale, qu’une balle touche le tronc de l’arbre à côté de lui.
Un film fort, un sujet difficile, un drame qui noue la gorge tant le spectateur partage l’impuissance du héros : si même le plus gentil de tous n’est pas à l’abri. Alors qui ?

Anne Louise Hassing, Mads Mikkelsen & Thomas Bo Larsen © Pretty Pictures

Festivals :

Cannes 2012, prix de l?interprétation masculine pour Mads Mikkelsen, prix du jury ?cuménique. Festival international du Film de Toronto 2012

Projeté au Ciné-Festival en 2012. En compétition

En Avant-première



Séances :


Ciné-Festival en Pays de Fayence - Secrétariat :1073 chemin des Touars, 83440 Callian - tél. 06 22 04 36 77
Siège social : Communauté de Communes, Mas de Tassy, RD19, 83440 Tourrettes
www.cine-festival.org - contact@cine-festival.org
Mentions légales