Un festival pour tous depuis 2003

Ciné-Festival en Pays de Fayence

Le festival où VOUS pouvez être juré

INFORMATIONS PROGRAMME PARTICIPER RETROSPECTIVE CONTACT

Wayne Blair

Wayne Blair, né en 1971 en Australie. 
Acteur, scénariste et réalisateur. 
Comme acteur il joue entre autres dans The last time I saw Michael Gregg de Steven Soderberg. Après des courts-métrages (The Djarn Djarns) et des séries télévisées,  il réalise X en 2011et Wish you were here en 2012.

Les Saphirs (The Sapphires)



De Wayne Blair

Avec :
Chris O’Dowd, Deborah Mailman, Jessica Mauboy

Australie, 2012, 100min. anglais ,

Trois s?urs, et une cousine. Elles chantent à merveille. Mais elles sont aborigènes. L’une, à la peau un peu plus claire, est enlevée et placée dans une famille de blancs, pratique qui était encore courante dans les années 1950 paraît-il. En grandissant, elles voient une petite annonce pour un concours de chant ? auquel elles se rendent en cachette de leurs parents, mais elles sont recalées malgré la qualité de leur prestation : il fallait qu’une blanche gagne. Mais un musicien, alcoolique par dépit, les a repérées. Il leur dégote un casting pour aller chanter au Vietnam. Comme il faut être quatre, elles enlèvent leur cousine de chez les blancs. Et l’aventure commence. En pleine guerre du Vietnam.
En lisant le scénario, on pourrait penser qu’il s’agit d’une histoire beaucoup trop rocambolesque pour être crédible. Mais il s’agit d’une histoire vraie, inspirée de celle de la mère de l’écrivain Tony Brigg et de ses tantes. Romancée bien sûr, mais quand on voit les photos des années 1960 des vraies chanteuses lors du générique de fin, et qu’on apprend tout ce qu’elles ont fait de leur vie, on sort regonflé d’énergie de ce film aussi entraînant que sa musique - et on se dit que tout est possible. L’une s’était engagée pour le système de santé des aborigènes et a reçu une médaille du mérite, une autre, après avoir été le premier top model aborigène, a dirigé un collège pour aborigènes. Notons que ce n’est qu’en 1962 que la population autochtone a reçu le droit de vote pour les élections fédérales.
Deux des actrices sont des chanteuses très connues en Australie, Deborah Mailmanet Jessica Mauboy. A la fois touchant et drôle, le film est un hommage à la musique comme antidote contre le racisme, les problèmes sociaux et plus généralement la bêtise et tout ce qui abat le moral des uns et des autres. Il a reçu à Cannes une standing ovation de 10 minutes.
 

Shari Sebbens, Miranda Tapsell, Jessica Mauboy & Deborah Mailman © Diaphana Distribution

Projeté au Ciné-Festival en 2012. En compétition



Séances :


Ciné-Festival en Pays de Fayence - Secrétariat :1073 chemin des Touars, 83440 Callian - tél. 06 22 04 36 77
Siège social : Communauté de Communes, Mas de Tassy, RD19, 83440 Tourrettes
www.cine-festival.org - contact@cine-festival.org
Mentions légales