Un festival pour tous depuis 2003

Ciné-Festival en Pays de Fayence

Le festival où VOUS pouvez être juré

INFORMATIONS PROGRAMME PARTICIPER RETROSPECTIVE CONTACT

Olivier Delahaye

Né à Paris en 1955. Après des études de droit, d’histoire de l’art et de philosophie, il crée en 1986 une société de production de films publicitaires puis, en 1999, Odelion Films, spécialisée dans le long-métrage et le documentaire. 

Egalement romancier, Le Ventre lisse est son premier roman.

Dani Kouyaté

Né en 1961 au Burkina Faso dans une famille de griots. Il entre à l'Institut Africain d'Etudes Cinématographiques de Ouagadougou avant de poursuivre des études d'anthropologie et de cinéma à Paris. Comédien et réalisateur, il travaille en Europe et au Burkina Faso où il dirige en 1999 plusieurs volets de la série télévisée A nous la vie. Il réalise plusieurs courts avant son premier long métrage en 1995 avec Keita! Keita ! L'héritage du griot. Suivent :

Soleils



D'Olivier Delahaye, Dani Kouyaté

Avec :
Rufus, Nina Melo, Eric Berger

Burkina Faso, France, 2012, 96min. français ,

Un vieil homme est chargé de guérir une jeune fille frappée d’amnésie. Il l’emmène dans un voyage curatif, excentrique et joyeux, qui les conduit jusqu’à Ouagadougou en passant par Le Cap, Berlin, le Mali et la Belgique.
Soleils nous emmène dans un fabuleux voyage dans l’espace et dans le temps. C’est un film dont le personnage principal est inspiré par Sotigui Kouyaté auquel le film est dédié.

«J’ai eu la chance de le côtoyer quotidiennement et alors qu’il était déjà très malade, il m’a soufflé à l’oreille «Olivier, il est temps que tu réalises un long-métrage».
Je me suis alors enfermé pendant cinq semaines pour écrire le scénario de Soleils. Sotigui Kouyaté, interprété par le formidable Binda Ngazolo, sous-tend l’ensemble du film : un vieil homme transmet à une jeune fille une sagesse universelle et la mémoire d’un continent.
Le film incite le spectateur à revisiter l’histoire du continent africain, à découvrir l’humanisme africain. N’y a-t-il pas en Afrique des solutions à certains de nos problèmes ?»

Projeté au Ciné-Festival en 2014. Bagiciné, projection organisée en collaboration avec le festival africain Bagiliba



Séances :


Ciné-Festival en Pays de Fayence - Secrétariat :1073 chemin des Touars, 83440 Callian - tél. 06 22 04 36 77
Siège social : Communauté de Communes, Mas de Tassy, RD19, 83440 Tourrettes
www.cine-festival.org - contact@cine-festival.org
Mentions légales