Un festival pour tous depuis 2003

Ciné-Festival en Pays de Fayence

Le festival où VOUS pouvez être juré

INFORMATIONS PROGRAMME PARTICIPER RETROSPECTIVE CONTACT

Catherine Corsini

Catherine Corsini. Née en 1956, comédienne, élève de Michel Bouquet au conservatoire de Paris, elle devient scénariste et réalise quelques courts-métrages. Son premier long-métrage, Poker, sort en 1987. Suit le téléfilm Interdit d’amour. Les Amoureux est présenté à Cannes dans la section Cinémas en France en 1994. La Nouvelle Eve a connu un succès important en 1999. Suivent La répétition présenté à Cannes en 2001, Mariées mais pas trop en 2003, De particulier à particulier en 2006, puis Les Ambitieux en 2007, Partir en 2009, ainsi que deux documentaires.

Trois mondes



De Catherine Corsini

Avec :
Raphaël Personnaz, Clotilde Hesme, Arta Dobroshi

France, 2012, 100min. français ,

Le monde de ceux qui ont réussi attire ceux qui triment en bas de l’échelle. Ce n’est que par accident que les deux croisent le monde des marginaux, immigrés sans papiers. Mais alors, c’est mortel. 
Al, un jeune homme à qui tout réussi, la nuit de l’enterrement de sa vie de garçon, renverse un inconnu. Poussé par ses amis aussi ivres que lui, il prend la fuite. Mais une fille, Juliette, est témoin. Le lendemain, pris de remords, il s’enquiert du sort de l’accidenté, un travailleur immigré. La fille témoin est là aussi?
Le film croise de manière intelligente une large panoplie d’attitudes humaines, entre culpabilité et remords, sentiment de supériorité et opportunité de profiter d’une situation, pitié et mépris. Entre pardon impossible et condamnation inutile, il n’y a aucun échappatoire pour ce chauffard qui voit sa vie s’écrouler suite à sa lâcheté d’assumer sa faute. Et l’ambiguïté des sentiments de Juliette qui veut toujours bien faire ? mais le chemin de l’enfer n’est-il pas semé de bonnes intentions ? ? ne permet pas de rompre ce cercle vicieux. Il faudrait une parole forte qui dise le droit ? non celui du code pénal, mais celui de l’humanité ? pout sortir de l’impasse. Mais personne n’est porteur de cette parole. Et les bons sentiments ne suffisent pas à remplir ce vide, pire, ils risquent de creuser encore un peu plus l’abîme : »il est narcissique de vouloir arranger la vie des gens »dit le fiancé de Juliette ? prof de philo, comme par hasard. La mort est ce que nous ne pouvons pas accomplir à la place d’un autre »dit-il en substance. Chacun doit faire ses choix. 

Raphaël Personnaz © Pyramide Distribution

Festivals :

Cannes 2012, Sélection Un Certain Regard

Projeté au Ciné-Festival en 2012. Film d'ouverture



Séances :


Ciné-Festival en Pays de Fayence - Secrétariat :1073 chemin des Touars, 83440 Callian - tél. 06 22 04 36 77
Siège social : Communauté de Communes, Mas de Tassy, RD19, 83440 Tourrettes
www.cine-festival.org - contact@cine-festival.org
Mentions légales