Un festival pour tous depuis 2003

Ciné-Festival en Pays de Fayence

Le festival où VOUS pouvez être juré

INFORMATIONS PROGRAMME PARTICIPER RETROSPECTIVE CONTACT

© Ciné-Festival en Pays de Fayence

Jean-Paul Lilienfeld

Né en 1962 à Paris, il débute comme comédien, au café-théâtre et au cinéma. Puis il se tourne vers l’écriture, comme scénariste d’un court et de plusieurs longs-métrages dans lesquels il joue également. En 1990, il se lance dans la réalisation, avec un court métrage, puis un premier long métrage, De Zevende Hemel (1993), production belge, tournée par un concours de circonstance en néerlandais (qu’il ne parle pas) et inédite en France. Suivent des comédies en France, XY, Drôle de conception (1996), Quatre garçons pleins d’avenir (1997) et  la fantaisie criminelle HS ? Hors Service (2001). Il continue en parallèle de signer des scénari, dirige les téléfilms Qui mange quoi ? (2002) et Qui mange quand  ? (2004), Comme sur des roulettes (2005).

La journée de la jupe en 2009, obtient un record d’audience d’Arte, 3 nominations aux Césars, 5e César de la Meilleure Actrice pour Isabelle Adjani, Prix du syndicat de la critique de Cinéma, Prix Europa du Meilleur film Européen, Rocky Award du Festival de Banff au Canada, Meilleur scénario et prix spécial du festival de la fiction de Rome? En tout, 22 prix dans le monde. Il réunit ensuite pour la première fois Sophie Marceau et Miou-Miou dans Arrêtez-moi (2013), nommé pour le meilleur scenario aux Lumières du Cinéma 2013.

Depuis 3 ans, il écrit tous les mois une chronique dans le magazine Causeur. Il écrit actuellement un film pour Arte et dans un domaine totalement différent met en place une Newsletter, Q+, s’adressant aux « Quinquagenius et plus et à ceux qui ne les détestent pas »

Arrêtez-moi



De Jean-Paul Lilienfeld

Avec :
Sophie Marceau, Miou-Miou, Marc Barbé

France, 2013, 99min. français ,

Un soir, une femme se rend dans un commissariat pour confesser le meurtre de son mari violent, commis il y a plusieurs années. Seulement plus la policière de permanence interroge cette femme, plus elle connait sa vie, moins elle a envie de l’arrêter. Pourquoi cette femme que personne ne soupçonnait veut-elle absolument être reconnue coupable ? Pourquoi cette policière ne veut-elle absolument pas l’arrêter ? L’une des deux gagnera. Mais que veut dire gagner dans ce genre de circonstances ?
Une garde-à-vue au féminin. Avec ses deux actrices à fleur de peau, cet huis-clos tient le spectateur en haleine jusqu’au bout. Un cinéma vérité ô combien nécessaire par les temps qui courent.

 

© NFP

Projeté au Ciné-Festival en 2018. Hors compétition

en présence du réalisateur, président du jury



Séances :


Ciné-Festival en Pays de Fayence - Secrétariat :1073 chemin des Touars, 83440 Callian - tél. 06 22 04 36 77
Siège social : Communauté de Communes, Mas de Tassy, RD19, 83440 Tourrettes
www.cine-festival.org - contact@cine-festival.org
Mentions légales