Un festival pour tous depuis 2003

Ciné-Festival en Pays de Fayence

Le festival où VOUS pouvez être juré

INFORMATIONS PROGRAMME PARTICIPER RETROSPECTIVE CONTACT

Jason Buxton

Jeune réalisateur canadien, Jason Buston a réalisé trois courts-métrage avant de réaliser, avec Blackbird, son premier long-métrage. 
 

Blackbird



De Jason Buxton

Avec :
Connor Jessup, Michael Buie, Golshifte Farahani

Canada, 2013, 103min. anglais ,

Un film sur les dérives sécuritaires dans une petite ville obsédée par la bienséance. 
Sean est un adolescent doux, sensible et mal dans sa peau, d’autant qu’après le divorce de ses parents il est obligé de quitter la ville pour à la campagne avec son père. Comme il est « différent », il devient vite le bouc émissaire et souffre-douleur de sa classe. 
Incompris de tous, il ne peut compter sur personne pour exorciser son angoisse. Il se réfugie dans un monde virtuel sur internet. Il y invente des scénarios de vengeance. La police le repère et le soupçonne de préparer un attentat. Sean est arrêté et mis en prison.  Son avocat lui conseille de plaider coupable pour sortir de l’engrenage judiciaire et se faire oublier. Mais comment se faire oublier quand on ne s’est même pas encore trouvé ?
Jason Buxton raconte qu’il a été fasciné par une série de faits divers en lien avec la nouvelle législation concernant les dérives sur internet au Canada qui, voulant protéger les jeunes, les prive en fait de la possibilité de s’expliquer. Son personnage principal souffre d’une grande solitude. Si la mécompréhension entre père et fils est banale, elle est pourtant mise en scène avec tendresse. Seule lueur d’espoir : l’amour de Sean pour Deanna, une jeune fille de son école. Va-t-elle résister à la pression du groupe ?
L’univers carcéral est bien montré dans son rôle de caisse de résonance pour la violence, même si on est loin des Baumettes. 
Le réalisateur filme à partir de la seule perspective du jeune ; du coup, le rôle des parents sert seulement de repoussoir. Pourtant, quel parent n’a pas envie de protéger son enfant ? Que faire quand vous apprenez qu’un jeune de l’école, où va votre enfant, est soupçonné de fomenter un attentat dans cette école ? 
C’est un peu la même problématique que dans La chasse de Thomas Vinterberg. Quand le principe de précaution et le respect de la présomption d’innocence entrent en compétition, c’est au détriment du dernier.  Touchant sans mièvrerie, le film est porté par un jeu sans faille du jeune Connor Jessup. 
 

Cigale d'Or en 2013



Séances :


Ciné-Festival en Pays de Fayence - Secrétariat :1073 chemin des Touars, 83440 Callian - tél. 06 22 04 36 77
Siège social : Communauté de Communes, Mas de Tassy, RD19, 83440 Tourrettes
www.cine-festival.org - contact@cine-festival.org
Mentions légales