Un festival pour tous depuis 2003

Ciné-Festival en Pays de Fayence

Le festival où VOUS pouvez être juré

INFORMATIONS PROGRAMME PARTICIPER RETROSPECTIVE CONTACT

Sebastián Lelio

Né en 1974 à Santiago, diplômé de l’école de cinéma du Chili, Sebastián Lelio a réalisé plusieurs documentaires pour la télévision chilienne dont un sur l’avenir du Chili, et a dirigé des vidéos musicales. 

Filmographie 
2013 : Gloria
2011 : El año del tigre     
2009 : Navidad
2005 : La Sagrada Familia
2005 : Smog et plusieurs courts-métrages. 
 

Gloria



De Sebastián Lelio

Avec :
Pauline García, Sergio Hernandez, Diego Fontecilla

Chili, Espagne, 2013, 110min. espagnol ,

Gloria est une femme déjà mûre, grand-mère même, qui déborde d’énergie et de joie de vivre. Seule après un divorce, elle aime aller danser, s’amuser. Un soir, dans un dancing de Santiago, elle rencontre Rodolfo, plus âgé qu’elle, ex-officier de marine et récemment divorcé. C’est le coup de foudre et les deux engagent une relation passionnée. Mais rien n’est simple car Rodolfo est trop prisonnier des relations familiales antérieures, avec son ex-femme et ses filles, trop lâche aussi ( c’est le réalisateur qui a utilisé ce terme lors de la conférence de presse ) pour affronter vraiment les non-dits et les problèmes non-résolus. 
Mais Gloria ne se laisse jamais abattre. Sa vengeance est jubilatoire. Malgré la déception, elle retombe sur ses pattes, toujours heureuse de danser, de vivre, toujours ouverte à ce qui lui arrive. En quête d’amour certes, mais surtout d’abord remplie d’un amour débordant et généreux. 
Ce n’est pas la première fois qu’on voit porté à l’écran des scènes de sexe entre personnes âgées, mais d’habitude c’est plutôt sur un ton problématique, alors qu’ici c’est la joie de vivre qui prime. Même si la relation finalement ne dure pas? 
Dans la conférence de presse le réalisateur explique que Gloria donne vie à deux problématiques parallèles. 
D’abord elle incarne une situation fréquente dans nos sociétés modernes où le nombre de personnes âgées s’accroît, avec des revendications de bonheur qui ont dû exister auparavant, mais de façon moins visible. Elles n’ont plus peur ni honte de réclamer ce que la vie peut encore leur offrir -surtout après des coups durs. 
Ensuite elle est une métaphore pour la société chilienne actuelle tout entière qui change très vite et qui réclame justice et bien-être après les affres de  son histoire récente (la dictature sous Pinochet ; pour la fin de celle-ci, voir l’excellent film No de Pablo Larraín). On voit ici et là affleurer des manifestations au cours du film qui vont dans ce sens. Cela reste cependant discret. L’histoire d’amour reste au premier plan. Mais Gloria fait partie de cette génération qui a pris tous les coups de cette histoire et qui s’ouvre maintenant à un nouveau destin. En donnant à ce destin le visage de Gloria, si bien dans sa peau, si équilibré envers et malgré tout, le réalisateur délivre un message d’espoir pour ce pays. 
Un film plein d’optimisme, porté par des pop-songs en espagnols qui entraînent le spectateur dans le même élan. 
 

Projeté au Ciné-Festival en 2013. En compétition

En Avant-première



Séances :


Ciné-Festival en Pays de Fayence - Secrétariat :1073 chemin des Touars, 83440 Callian - tél. 06 22 04 36 77
Siège social : Communauté de Communes, Mas de Tassy, RD19, 83440 Tourrettes
www.cine-festival.org - contact@cine-festival.org
Mentions légales