Un festival pour tous depuis 2003

Ciné-Festival en Pays de Fayence

Le festival où VOUS pouvez être juré

INFORMATIONS PROGRAMME PARTICIPER RETROSPECTIVE CONTACT

Feo Aladag

Née en 1972 à Vienne. Après un doctorat en psychologie et communication, parallèlement à sa formation comme comédienne à Vienne et Londres, elle a travaillé d’abord comme critique de cinéma, puis suit une Master Class de mise en scène à l’Académie européenne du Film ainsi que des séminaires avec Stephen Frears, Mike Leight, Bertrand Tavernier et d’autres à l’Académie du Film de Berlin. Elle travaille d’abord pour la publicité et écrit des scénarios pour des séries policières. Elle joue dans plusieurs films et séries TV. En 2005 elle fonde avec son mari la Independent Artists Filmproduktion ». En 2010, elle réalise son premier long métrage ensemble avec Sibel Kekilli, L’étrangère, plusieurs fois primé. Entre deux mondes est son deuxième long métrage. Depuis elle a réalisé en 2016 un documentaire pour la télévision : Exodus ? die Flucht der Kinder (Exodus ? la fuite des enfants).

Entre deux mondes (Zwischen Welten)



De Feo Aladag

Avec :
Ronald Zehrfeld, Mohsin Ahmady, Saida Barmaki

Allemagne, 2014, 98min. allemand, anglais, patchou ,

Jesper, un officier allemand, a perdu son frère au combat dans la poudrière afghane. Pourtant, il accepte d’y retourner avec les forces de l’OTAN. Jesper et sa troupe sont chargés de protéger un village. Avec l’aide du jeune Tarik, qui lui sert d’interprète, il tente de gagner la confiance de la communauté et des chefs locaux. Mais plus que jamais, il découvre le fossé qui sépare ces deux mondes. Lorsque Tarik et sa s?ur Nala sont menacés par les talibans, Jesper doit choisir entre obéir à sa conscience ou se soumettre aux ordres.

C’est un film important car premier film allemand sur un soldat allemand engagé dans un combat après la seconde guerre mondiale (à part un téléfilm). Le sujet est sensible, pour des raisons historiques évidentes les Allemands ont un problème avec leur armée. Des soldats engagés dans des missions humanitaires, on connaît, mais en pleine tenue de combat, armés jusqu’aux dents, c’est nouveau. La réalisatrice met bien en scène la position difficile du traducteur, véritable médiateur qui aide à désescalader les conflits, ainsi que l’importance de la conscience individuelle : le serment que les soldats doivent prêter quand ils s’engagent comprend, pour des raisons historiques évidentes, la clause que chaque décision doit être prise, en dernière instance, devant la conscience de chacun. 

Festivals :

Berlin 2014

Projeté au Ciné-Festival en 2019. En compétition



Séances :


Ciné-Festival en Pays de Fayence - Secrétariat :1073 chemin des Touars, 83440 Callian - tél. 06 22 04 36 77
Siège social : Communauté de Communes, Mas de Tassy, RD19, 83440 Tourrettes
www.cine-festival.org - contact@cine-festival.org
Mentions légales