Un festival pour tous depuis 2003

Ciné-Festival en Pays de Fayence

Le festival où VOUS pouvez être juré

INFORMATIONS PROGRAMME PARTICIPER RETROSPECTIVE CONTACT

Tony Gatlif

Né en 1948 à Alger, Tony Gatlif arrive en France en 1962 où les difficultés d’insertion l’amènent en maison de redressement. Il prend des cours d’art dramatique et joue au théâtre avant de se tourner vers la réalisation. Il s’intéresse surtout à la guerre d’Algérie, au sort des gitans et plus généralement de tous les marginaux. Citons parmi ses films:

1975 : La tête en ruine
1978 : La terre au ventre
1982 : Les Princes            
1985 : Rue du départ
1989 : Pleure pas my love        
1990 : Gaspard et Robinson
1993 : Latcho Drom            
1995 : Mondo
1997 : Gadjo Dilo            
1998 : Je suis né d’une cigogne
2000 : Vengo            
2001 : Swing
2003 : Exils, Prix de la mise en scène au festival de Cannes 2004
2005 : Transsylvania        
2008 : Liberté

Géronimo



De Tony Gatlif

Avec :
Céline Sallette, Rachid Youcef, David Murgia

France, 2014, 104min. français ,

Sud de la France. Dans la chaleur du mois d’août, Geronimo, une jeune éducatrice veille à apaiser les tensions entre les jeunes du quartier Saint Pierre. Tout bascule quand Nil Terzi, une adolescente d’origine turque s’échappe de son mariage forcé pour retrouver son amoureux, Lucky Molina, un jeune gitan. Leur fuite met le feu aux poudres aux deux clans. Lorsque l’affrontement éclate en joutes et battles musicales, Geronimo va tout tenter pour arrêter la folie qui embrase le quartier.

Tony Gatilif rend ici un vibrant hommage au courage des éducateurs de rue qui l’ont beaucoup aidé durant son propre passage par une maison de redressement. Il a d’ailleurs repris contact avec l’un d’entre eux pour enrichir son scénario. Hommage aux femmes aussi qui se battent pour leur liberté dans un monde dominé par l’agressivité ?virile’. 
Cette histoire de Roméo et Juliette modernes profite d’un scénario plein d’énergie, porté par des acteurs époustouflants, notamment pour des scènes de danse de rue, entre hip-hop et flamenco. La plupart sont des non-professionnels. Le personnage titre est incarné par Céline Sallette (César du meilleur espoir féminin en 2012 pour son rôle dans L’Apollonide) dans le rôle d’une éducatrice qui est passée elle-même par là, qui connaît les mômes du quartier par c?ur, qui les éduque sans se laisser démonter par leur violence et qui n’a peur de rien. 
Tony Gatlif explique pourquoi il a choisi une femme pour ce rôle : « Une femme, c’est plus fort, plus juste, moins commun qu’un mec qu’on met toujours dans le rôle de celui qui sauve, règle, commande. »

Projeté au Ciné-Festival en 2014. En compétition



Séances :


Ciné-Festival en Pays de Fayence - Secrétariat :1073 chemin des Touars, 83440 Callian - tél. 06 22 04 36 77
Siège social : Communauté de Communes, Mas de Tassy, RD19, 83440 Tourrettes
www.cine-festival.org - contact@cine-festival.org
Mentions légales