Un festival pour tous depuis 2003 |
|
Le festival où VOUS pouvez être juré |
Boris Lojkine
Né en 1969, il réalise en 2007 un documentaire au Vietnam, Les Ames errantes, et un court métrage en 2011, La Nuit de mes 17 ans. Hope est son premier long-métrage de fiction.
Avec :
Justin Wang, Khalifa Natour, Dieudonné Bertrand
France, 2014, 91min. français ,
Alors qu’il traverse le Sahara pour remonter vers l’Europe, Léonard, un jeune Camerounais, vient en aide à Hope, une Nigériane. Dans un monde hostile où chacun doit rester avec les siens, ils vont tenter d’avancer ensemble, et de s’aimer.
Un nouveau film sur les pauvres gens qui entreprennent des voyages périlleux dans l’espoir de gagner l’Europe où « il suffit d’ouvrir la bouche pour que la nourriture tombe dedans. » Le film ne montre pas ce qu’ils quittent, mais au vu de ce qu’ils sont prêts à endurer pour réaliser leur rêve, on devine.
De l’entrée au Sahara sahélien à l’embarquement au Maroc, les migrants, rejetés par les populations qu’ils traversent et gibier pour les polices, sont contraints de passer par les intermédiaires auto-proclamés qui les attendent aux étapes comme les araignées attendent les mouches. Bien documenté, Lojkine nous fait découvrir ces pièges à migrants organisés par nationalités, et régis par des demi-fous mégalomanes de l’espèce qui dirige nombre d’États du monde : avidité, brutalité, impunité... Leur échapper n’est pas le moindre des défis du migrant.
Et au cours de ce calvaire, les filles sont doublement menacées...
Filmé souvent de près, avec une caméra qui bouge, qui plus est dans l’obscurité ? tout est fait pour faire partager aux spectateurs leur incertitude oppressante de ne pas voir d’issue.
Projeté au Ciné-Festival en 2014. En compétition
Ciné-Festival en Pays de Fayence - Secrétariat :1073 chemin des Touars, 83440 Callian - tél. 06 22 04 36 77
Siège social : Communauté de Communes, Mas de Tassy, RD19, 83440 Tourrettes
www.cine-festival.org - contact@cine-festival.orgMentions légales