Un festival pour tous depuis 2003 |
|
Le festival où VOUS pouvez être juré |
Yuriy Bykov
Réalisateur russe, né en 1981. Son film précédent, Le Major, en 2013 a gagné le Prix du jury oecuménique du Festival de Locarno 2013, le prix du meilleur film au festival de Shanghaï, et le prix du meilleur second rôle lors des Nika (Russie).
To live en 2010 était son premier long métrage.
Avec :
Artem Bystrov, Nataliya Surkova, Yury Tsurilo
Russie, 2015, 116min. russe ,
Dima Nikitin, un plombier simple et honnête, exerce dans une petite ville russe. En dehors de son exceptionnelle intégrité, rien ne le fait sortir du lot jusqu’au jour où la tuyauterie d’un dortoir, principalement occupé par des ivrognes et des marginaux, éclate, menaçant les occupants. Tout le monde doit être immédiatement évacué mais personne ne s’en soucie. Nikitin se lance alors dans une odyssée nocturne, à l’assaut de tout un système de bureaucrates corrompus.
Est-il possible de rester honnête ? On finit par en douter. ?Durak’ veut dire ?fou’ ou ?idiot’. Quand tout le système tient par escroquerie et corruption généralisées il faut bien être fou pour rester humain. Ce qui est frappant dans ce film, c’est que, contrairement à certains films de l’Ouest où les femmes représentent les valeurs humaines contre des hommes trop occupés par leur carrière, ce sont ici deux hommes qui sont ?fous’, père et fils, tandis que leurs femmes les accablent de tout parce qu’ils ne réussissent pas à assurer le bien-être matériel de leur famille.
Festivals :
Locarno : Prix de l'interprétation masculine pour Artem Bystrov, Prix du Jury œcuménique, et Prix du jury jeunesse ; Festival 'Kinotavr' à Sotchi (Russie) : Prix Gorin de meilleur scénario ; Arras : Prix de la mise en scène et Prix du public ; Festival de cinéma européen des Arcs (Savoie) : Flèche de Cristal et Prix du jury jeunes.
Avant-première
Ciné-Festival en Pays de Fayence - Secrétariat :1073 chemin des Touars, 83440 Callian - tél. 06 22 04 36 77
Siège social : Communauté de Communes, Mas de Tassy, RD19, 83440 Tourrettes
www.cine-festival.org - contact@cine-festival.orgMentions légales