Un festival pour tous depuis 2003

Ciné-Festival en Pays de Fayence

Le festival où VOUS pouvez être juré

INFORMATIONS PROGRAMME PARTICIPER RETROSPECTIVE CONTACT

Léa Pool

Née en 1950 en Suisse. Elle s’installe au Québec en 1975 et se tourne vers le cinéma. Après un premier court, elle réalise son premier long métrage en 1980, Strass Café, primé dans plusieurs festivals, dont celui de Sceaux en France. Depuis elle a réalisé près d’une vingtaine de films, dont certains en anglais. La Passion d’Augustine est son deuxième film avec Céline Bonnier, après Maman est chez le coiffeur en 2008.
 

La passion d'Augustine



De Léa Pool

Avec :
Céline Bonnier, Lysandre Ménard, Diane Lavallée

Canada, 2015, 103min. français ,

Mère Augustine, dirige un couvent au Québec. Passionnée, elle consacre son énergie et son talent de musicienne à ses élèves. Elle prend sa nièce, Alice, une jeune pianiste prodige, sous son aile. L’école, haut lieu musical qui rafle tous les grands prix de piano de la région, est menacée lorsque le gouvernement instaure un système d’éducation publique dans les années 60...
La scénariste, Marie Vien, a été elle-même pensionnaire dans un couvent à la fin des années soixante. C’est sans doute pour cela que son ton est si juste. A cette époque, l’emprise de la religion était encore forte sur l’ensemble de la société. Pourtant, le portrait qu’en tracent  Marie Vien et Léa Pool est loin de l’austérité-cliché des films de couvent. C’est avec un humour pétillant et entrain qu’elles dépeignent cette communauté féminine comme un lieu d’émancipation, de solidarité et de joie de vivre. De quoi bousculer quelques idées préconçues.
 

Projeté au Ciné-Festival en 2016. En compétition



Séances :


Ciné-Festival en Pays de Fayence - Secrétariat :1073 chemin des Touars, 83440 Callian - tél. 06 22 04 36 77
Siège social : Communauté de Communes, Mas de Tassy, RD19, 83440 Tourrettes
www.cine-festival.org - contact@cine-festival.org
Mentions légales