Un festival pour tous depuis 2003

Ciné-Festival en Pays de Fayence

Le festival où VOUS pouvez être juré


Yared Zeleke

Né en 1978 en Ethiopie. Il fait des études de scénario et en réalisation à l'université de New York

Lamb



D'Yared Zeleke

Avec :
Rediat Amare, Kidist Siyum, Welela Assefa

Allemagne, Éthiopie, France, 2015, 94min. amharique ,

Ephraïm, un garçon de neuf ans, vit avec sa brebis Chuni dans les terres volcaniques d’Éthiopie. Lorsque sa mère meurt lors d’une famine, son père l?envoie, accompagné de sa brebis, chez des parents éloignés dans une région plus verte du pays, loin de leur terre natale dévastée par la sécheresse. Dans ce nouvel environnement, Ephraïm a le mal du pays. Son oncle lui ordonne d’abattre sa brebis pour une fête à venir. Il élabore alors un stratagème pour sauver Chuni et retourner chez lui.

 Ce premier film éthiopien est un portrait tenace et beaucoup plus retors qu’il n’y paraît d’un enfant d’aujourd’hui dans un pays plutôt secret mais néanmoins splendide. Le réalisateur Yared Zekele (passé par l’Atelier de la Cinéfondation qui forme et aide les futurs cinéastes du monde entier) ne se laisse en effet pas absorber par la beauté très puissante des paysages, mais s’en sert plutôt pour montrer la force de caractère de son très jeune héros.Ce dernier n’est effectivement jamais submergé par ces étendues (admirablement éclairées par Josée Deshaies, la géniale chef opératrice des films de Bertrand Bonello). Ce qui ne pourrait être alors qu’un simple et très joli petit feel good movie » exotique, se révèle être une histoire aux maintes questions fondamentales.
Des questions sur la persévérance d’une personnalité à naître, sans se laisser conditionner par l’appartenance à un genre. Ephraïm apparaît en effet comme un miracle dont les adultes prédéterminés ne savent que faire.
À la fois sous le charme de cet enfant qui enchante accroupi en composant des plats merveilleux, et sous le joug d’une tradition qui veut qu’un garçon ne pratique pas des activités dites de filles », le nouvel environnement du jeune héros oscille entre surprise et rejet. Peu importe, toujours flanqué de sa biquette, l’enfant-cuisinier, objet innocent de transgression et déstabilisation se montre surprenant, sans fatigue, ni découragement. Obstinément combattant et réconciliateur». (Source : Cinema.arte.tv)

Projeté au Ciné-Festival en 2015. Hors compétition



Séances :


Ciné-Festival en Pays de Fayence - Secrétariat :1073 chemin des Touars, 83440 Callian - tél. 06 22 04 36 77
Siège social : Communauté de Communes, Mas de Tassy, RD19, 83440 Tourrettes
www.cine-festival.org - contact@cine-festival.org
Mentions légales