Un festival pour tous depuis 2003

Ciné-Festival en Pays de Fayence

Le festival où VOUS pouvez être juré

INFORMATIONS PROGRAMME PARTICIPER RETROSPECTIVE CONTACT

© Petr Novák, Wikipedia

Martin Zandvliet

Né en 1971 au Danemark. Il a réalisé Applaus en 2009 sur une actrice vieillissante et Dirch en 2011, un biopic sur l’acteur danois Dirch Passer. Avec Les oubliés il change radicalement de registre.
 

Les oubliés (Under sandet)



De Martin Zandvliet

Avec :
Roland Møller, Mikkel Boe Folsgaard, Joel Basman

Allemagne, Danemark, 2015, 101min. allemand, danois, anglais ,

1945. A la fin de la deuxième guerre mondiale, un groupe de jeunes prisonniers de guerre allemands est forcé par l’armée danoise d’accomplir une mission dangereuse : ils doivent désamorcer les mines le long de la côté danoise sans avoir été formés pour cette tâche. Les prisonniers, presque encore des enfants, comprennent vite que la guerre n’est pas encore terminée. 
Basé sur des faits réels, le film retrace un épisode tragique de l’après-guerre.
Une caméra excellente est ici au service d’un récit remarquable sur un épisode inconnu ou presque.  Le film rend palpable la déshumanisation produite par la guerre, puis retrace l’évolution de la haine vers la compassion, de l’incompréhension vers la réconciliation. 
Il peut même se lire comme une proposition pour notre situation politique actuelle, nos sociétés en quête de justice dans un monde en tension, en montrant un chemin pour sortir de la démonisation de l’autre.
 

Festivals :

Miskolc Jameson CineFest 2016, prix du jury œcuménique, prix Adolph-Zukor et prix de la FIPRESCI

Cigale d'Or et prix du jury Pro-Fil en 2016

Justification du jury :

Ce beau film nécessaire fait revivre un épisode terrible et méconnu à la fin de la deuxième guerre mondiale: le déminage des côtes danoises par de très jeunes prisonniers de guerre allemands. La structure stricte et simple du récit et l'image obsédante des plages monochromes concentrent l'attention des spectateurs sur la dimension humaine de ce drame. Le parcours moral du sergent, allant de la haine revancharde à une compassion héroïque, montre comment l'humanité gagne l'homme dans des circonstances inhumaines.



Séances :


Ciné-Festival en Pays de Fayence - Secrétariat :1073 chemin des Touars, 83440 Callian - tél. 06 22 04 36 77
Siège social : Communauté de Communes, Mas de Tassy, RD19, 83440 Tourrettes
www.cine-festival.org - contact@cine-festival.org
Mentions légales