Un festival pour tous depuis 2003

Ciné-Festival en Pays de Fayence

Le festival où VOUS pouvez être juré

INFORMATIONS PROGRAMME PARTICIPER RETROSPECTIVE CONTACT

Deepak Rauniyar

Né en 1978. Son premier long métrage, Highway, a été montré à la Berlinale. C’était le premier film népalais montré dans un grand festival. En 2017 il a été nommé par le New York Times comme l’un des 9 nouveaux réalisateurs qu’il faut regarder. White Sun a été sélectionné pour l’Atelier Ciné-Fondation à Cannes.
 

White sun



De Deepak Rauniyar

Avec :
Dayahang Rai, Asha Magrati

Népal, Etats-Unis d'Amérique, 2015, 87min. népalais ,

Quand son père meurt, Chandra, un ancien partisan maoïste, doit se rendre dans son village natal, pour la première fois après près de dix ans. La petite Pooja l’attend excitée parce qu’elle croit qu’il est son père. Cependant, elle commence à douter, car Chandra arrive avec Badri, un garçon orphelin de la rue, qui prétend être son fils. Chandra doit affronter son frère Suraj qui a combattu dans la guerre civile népalaise du côté opposé. Les frères n’arrivent pas à dépasser leur hostilité politique. Ensemble ils doivent porter le corps du père sur un chemin de montagne raide pour l’incinérer sur une berge de la rivière. Après une dispute, Suraj part en colère, laissant Chandra seul et sans aide. Sous la pression des anciens du village, Chandra doit chercher de l’aide pour satisfaire aux règles. Or, ces règles de castes et de traditions discriminatoires entre les sexes, il les a justement combattues pendant la guerre. Chandra cherche de l’aide dans les villages voisins, dans les rangs de la police, parmi les invités d’un mariage et même parmi les guérilleros toujours en lutte.
Un chef d’?uvre. Le réalisateur arrive à raconter avec humour une histoire douloureuse, marquée par plusieurs années de guerre civile, et à l’amener à une fin pacifiée. Les vieux empêtrés dans leurs traditions et leur honneur et la génération suivante tout aussi empêtrée dans ses différends politiques et sentimentaux sont tous mis en échecs par la volonté des enfants à vivre. La fin est jubilatoire.
 

D.R.

Festivals :

plus de 70 festivals, avec de nombreux prix, dont Venise 2016, Lion d'Or du meilleur film, Prix du jury Interfilm Toronto 2016 Singapour 2016, meilleur film Taïwan 2016, meilleur film asiatique Palm Spring 2017, Grand Prix du Jury Rotterdam 2017, Prix KNF Fribourg 2017, Grand Prix, Prix du public, Prix Don Quichotte, Prix du jury ?cuménique Locarno 2018

Projeté au Ciné-Festival en 2018. En compétition

En exclusivité et en présence de l'actrice principale, Asha Magrati



Séances :


Ciné-Festival en Pays de Fayence - Secrétariat :1073 chemin des Touars, 83440 Callian - tél. 06 22 04 36 77
Siège social : Communauté de Communes, Mas de Tassy, RD19, 83440 Tourrettes
www.cine-festival.org - contact@cine-festival.org
Mentions légales