Un festival pour tous depuis 2003

Ciné-Festival en Pays de Fayence

Le festival où VOUS pouvez être juré

INFORMATIONS PROGRAMME PARTICIPER RETROSPECTIVE CONTACT

Emmanuel Courcol

Né en 1957, il fait le conservatoire de théâtre d’Angers et travaille d’abord comme comédien, puis passe au cinéma comme acteur et scénariste.  Il réalise un premier court en 2012. Cessez-le-feu est son premier long métrage.

Cessez-le-feu



D'Emmanuel Courcol

Avec :
Romain Duris, Céline Sallette, Julie-Marie Parmentier

Belgique, France, 2016, 103min. français ,

De retour d’Afrique, où il s’était réfugié pour fuir les mauvais souvenirs de la Première Guerre mondiale, Georges, ancien soldat, retrouve la France, sa mère et son frère, Marcel. Ce dernier est invalide de guerre ; il est sourd, à la suite d’un traumatisme. Petit à petit, Georges se reconstruit grâce à Hélène, professeure de langue des signes?
Georges Laffont ne peut supporter l’idée de reprendre la vie où il l’avait laissée quatre ans auparavant. Avec un de ses compagnons de tranchées, Diofo un griot africain, il se lance, en Haute Volta, dans un trafic de masques et le recrutement de travailleurs pour des plantations. Il devra cependant revenir chez lui.  Diofo, qui invente un récit mythique sur le rôle de Georges dans les tranchées, en comparant un masque à gaz avec un masque traditionnel africain, et Hélène, ancienne infirmière sur le front, qui enseigne le langage des signes à Marcel, jouent des rôles analogues de passeurs : même s’il n’est pas possible de vivre comme avant, il faut communiquer, se donner un but et accepter de socialiser à nouveau.
 

Projeté au Ciné-Festival en 2016. Film de clôture

Avant-première



Séances :


Ciné-Festival en Pays de Fayence - Secrétariat :1073 chemin des Touars, 83440 Callian - tél. 06 22 04 36 77
Siège social : Communauté de Communes, Mas de Tassy, RD19, 83440 Tourrettes
www.cine-festival.org - contact@cine-festival.org
Mentions légales