Un festival pour tous depuis 2003

Ciné-Festival en Pays de Fayence

Le festival où VOUS pouvez être juré

INFORMATIONS PROGRAMME PARTICIPER RETROSPECTIVE CONTACT

Stéphane Brizé

Né en 1966 à Rennes, Stéphane Brizé passe d’abord un DUT d’électronique et travaille ensuite comme technicien de l’audiovisuel. Il prend ensuite des cours d’art dramatique et se lance dans une carrière d’acteur et de metteur en scène. En 1993 il réalise son premier court métrage, Bleu dommage, qui remporte le Grand Prix du Festival de Cognac. Après un autre court, également primé dans des festivals, il réalise son premier long en 1999, Bleu des villes, présenté à la Quinzaine des Réalisateurs et remporte le prix Michel d’Ornano du meilleur scénario. Suivent Je ne suis pas là pour être aimé en 2004, Entre adultes en 2006, Mademoiselle Chambon en 2009, César de la Meilleure Adaptation en 2010, Quelques heures de printemps en 2012 et La loi du marché en 2015 (prix d’interprétation masculine à Cannes et César du Meilleur acteur pour Vincent Lindon, prix du jury ?cuménique). 

Une vie



De Stéphane Brizé

Avec :
Judith Chemla, Yolande Moreau, Jean-Pierre Daroussin

France, 2016, 120min. français ,

Normandie, 1819. A peine sortie du couvent où elle a fait ses études, Jeanne Le Perthuis des Vauds, jeune femme trop protégée et encore pleine des rêves de l’enfance, se marie avec Julien de Lamare. Très vite, il se révèle pingre, brutal et volage. Les illusions de Jeanne commencent alors peu à peu à s’envoler.

Une belle adaptation du premier roman de Maupassant qui met en scène le chemin de croix d’une jeune femme, prisonnière du patriarcat, entre ses parents, le couvent et son mariage avec un mari filou. Dans un tel parcours, l’idéalisme de l’héroïne ne peut conduire qu’à la folie. 

Filmant en lumières naturelles, Stéphane Brizé entend renouveler le genre des adaptations littéraires. Plutôt que de raconter ou de démontrer, il travaille à la manière pointilliste en associant plans et anecdotes.

Projeté au Ciné-Festival en 2016. Film d'ouverture

Avant-première



Séances :


Ciné-Festival en Pays de Fayence - Secrétariat :1073 chemin des Touars, 83440 Callian - tél. 06 22 04 36 77
Siège social : Communauté de Communes, Mas de Tassy, RD19, 83440 Tourrettes
www.cine-festival.org - contact@cine-festival.org
Mentions légales