Un festival pour tous depuis 2003

Ciné-Festival en Pays de Fayence

Le festival où VOUS pouvez être juré

INFORMATIONS PROGRAMME PARTICIPER RETROSPECTIVE CONTACT

Mathieu Amalric

Né en 1965. Fils de Jacques Amalric, éditorialiste à Libération, et de Nicole Zand, critique littéraire au Monde. Après un rôle dans Les favoris de la lune, puis une année d’hypokhâgne, il exerce différents métiers lors de tournages avant d’incarner le séducteur maladroit de Comment je me suis disputé... d’Arnaud Desplechin, rôle pour lequel il obtient le César du Meilleur espoir en 1997. 

Il tourne ensuite avec Techiné, Assayas, Jean-Claude Biette et les frères Larrieu.

Parallèlement il se lance dans la réalisation avec à son actif une bonne dizaine de longs métrages. En 2017 il vient présenter en ouverture son film Barbara , et rencontre le public  pour un entretien autour du cinéma.

 

Barbara



De Mathieu Amalric

Avec :
Jeanne Balibar, Aurore Clément, Mathieu Amalric

France, 2017, 98min. français ,

Envoûtante Barbara. La musique, les textes, tout y est.

Un film comme un poème plus qu’un biopic. Les faits marquants de sa vie ne sont évoqués qu’en passant, le film nous entraîne plutôt dans les méandres des émotions de la grande chanteuse, de ses lubbies aussi, ses angoisses, ses rites, ses amours. 

Amarlic, autant réalisateur qu’acteur, joue avec Jeanne Balibar, son ancienne compagne, dans une parfaite complicité pour peindre ce portrait pointilliste, inspiré du livre de Jacques Tournier, Barbara ou les parenthèses (Seghers 1968) et de Barbara ou Ma plus belle histoire d’amour (1973), documentaire de Gérard Vergez dont Jeanne Balibar rejoue certaines scènes au point qu’on ne sait plus qui est qui.

Ainsi le duo nous entraîne au cœur même de la création artistique, nourrie d’une quête insaisissable, celle des blessures enfouïes qui alimentent le jeu de la vie.

Passionnant.

Mathieu Amalric, Jeanne Balibar © Waiting For Cinéma 2017 / Roger Arpajou

Festivals :

Cannes 2017, en ouverture de la sélection Un Certain Regard; Prix de la poésie du Cinéma et Prix Jean Vigo.

Projeté au Ciné-Festival en 2017. Film d'ouverture

en présence du réalisateur et d'un concert des chanson de Barbara par Rebecca Mai, accompagnée au piano par Roman Romanelli



Séances :


Ciné-Festival en Pays de Fayence - Secrétariat :1073 chemin des Touars, 83440 Callian - tél. 06 22 04 36 77
Siège social : Communauté de Communes, Mas de Tassy, RD19, 83440 Tourrettes
www.cine-festival.org - contact@cine-festival.org
Mentions légales