Un festival pour tous depuis 2003

Ciné-Festival en Pays de Fayence

Le festival où VOUS pouvez être juré

INFORMATIONS PROGRAMME PARTICIPER RETROSPECTIVE CONTACT

Leonardo Di Constanzo

Né en 1958 en Italie puis vit entre Naples et Paris. Après plusieurs documentaires, il réalise en 2012 son premier long de fiction L’intervallo. Il enseigne actuellement à Paris aux Ateliers Varan.

Filmographie : 

L'intrusa



De Leonardo Di Constanzo

Avec :
Raffaella Giordano, Valentina Vannino, Marcello Fonte

Italie, 2017, 95min. italien ,

Naples. Aujourd’hui. Giovanna, travailleuse sociale combative de 60 ans, fait face à une criminalité omniprésente. Elle gère un centre qui s’occupe d’enfants défavorisés et offre ainsi une alternative à la domination mafieuse de la ville. Un jour, l’épouse d’un criminel impitoyable de la Camorra, la jeune Maria, en fuite avec ses deux enfants, se réfugie dans ce centre. Lorsqu’elle lui demande sa protection, Giovanna se retrouve confrontée, telle une Antigone moderne, à un dilemme moral qui menace de détruire son travail et sa vie.

Une fiction, certes, mais une fiction très documentée. Le réalisateur a fait des recherches pendant plusieurs années dans cet univers dans lequel il voulait tourner à l’origine un documentaire ? mais dans ce milieu, les gens n’aiment pas se laisser filmer. Aussi a-t-il écrit cette histoire, nourrie de toutes les histoires réelles qu’il a pu récolter. La mafia est ici plus que l’organisation italienne bien connue, elle fonctionne comme une métaphore pour tous les méchants » du monde. Comment vivre en présence du mal ?

Festivals :

Cannes 2017, Sélection Quinzaine des réalisateurs

Projeté au Ciné-Festival en 2017. En compétition

Avant-première



Séances :


Ciné-Festival en Pays de Fayence - Secrétariat :1073 chemin des Touars, 83440 Callian - tél. 06 22 04 36 77
Siège social : Communauté de Communes, Mas de Tassy, RD19, 83440 Tourrettes
www.cine-festival.org - contact@cine-festival.org
Mentions légales