Un festival pour tous depuis 2003

Ciné-Festival en Pays de Fayence

Le festival où VOUS pouvez être juré

INFORMATIONS PROGRAMME PARTICIPER RETROSPECTIVE CONTACT

Milko Lazarov

Né en 1967 en Bulgarie, il a fait des études à l’Académie Nationale pour Théâtre et Cinéma Krastjo Sarafow dans la classe de Vladislav Ikonomov. Plus tard il y a travaillé comme enseignant dans le département film.

Après deux courts et deux documentaires, il réalise son premier long de fiction, Alienation, en 2013.

Ága



De Milko Lazarov

Avec :
Mikhail Aprosimov, Feodosia Ivanova, Galina Tikhonova

Bulgarie, Allemagne, France, 2018, 97min. ,

La cinquantaine, Nanouk et Sedna vivent harmonieusement le quotidien traditionnel d’un couple de Yakoutes quelque part dans les espaces glacées du Nord. Nanook est chasseur de renne. Ils perçoivent des changements tangibles dans le rythme séculaire qui ordonnait jusqu’à présent leur vie et celles de leurs ancêtres : les prises de pêche s’amoindrissent, des animaux meurent sans raison apparente, les glaces fondent, les avions et les bateaux sont de plus en plus nombreux. Leur vie quotidienne est dure, mais ils ne se plaignent jamais. Ils se racontent de vieilles légendes et leurs rêves. Sedna est malade. Elle sait qu’elle va mourir. Elle aimerait tant parler d’Aga, leur fille qui a quitté la famille il y a des années pour aller travailler dans des mines de diamant. Mais Nanook ne veut pas en entendre parler.
Ce vieux couple qui parle peu et travaille beaucoup impressionne dans cette nature hostile où pourtant ils savent créer un espace de chaleur. Le film a valeur documentaire. On voit comment Nanook tend des pièges, pèche dans des trous qu’il fait dans la glace, essaie de faire tenir la yourte dans la tempête, et comment Sedna prépare les fourrures des animaux que son mari a tués, comment elle en fait des vêtements, comment elle prépare une nourriture frustre et un onguent pour soigner des blessures. Il n’y a pas de distractions, pas de moyens de communication, à part le déplacement en traineau. 
Malgré leur amour et leur complicité, la communication est difficile avec les enfants, problème universel. Mais le deuil amènera le père vers la fille.
Deux images parallèles marquent la fin d’un monde : quand le fils vient voir ses parents, il vient en motoneige. Quand il repart, l’engin a laissé une tâche noire dans la neige blanche. Et quand un renne est mort sur la route, il laisse une tâche rouge sur la blancheur.
Un beau portrait.

 

© Arizona Distribution

Festivals :

Berlin 2018; Cabourg 2018, Grand prix ; Sarajevo 2018

Projeté au Ciné-Festival en 2018. En compétition

Avant-première



Séances :


Ciné-Festival en Pays de Fayence - Secrétariat :1073 chemin des Touars, 83440 Callian - tél. 06 22 04 36 77
Siège social : Communauté de Communes, Mas de Tassy, RD19, 83440 Tourrettes
www.cine-festival.org - contact@cine-festival.org
Mentions légales