Un festival pour tous depuis 2003

Ciné-Festival en Pays de Fayence

Le festival où VOUS pouvez être juré

INFORMATIONS PROGRAMME PARTICIPER RETROSPECTIVE CONTACT

Alice Rohrwacher

Née en 1981 en Toscane d’un père allemand et d’une mère italienne. Elle est la sœur cadette de l’actrice Alba Rohrwacher. Après des études de philosophie et de littérature à l’Université de Turin, elle passe un master sur le langage de l’écriture de scénarios et suit des cours de dramaturgie et de techniques narratives à la Scuola Holden de Turin.
Après quelques vidéos documentaires elle écrit le scénario puis réalise Corpo Celeste en 2011, projetée à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes, puis Les Merveilles en 2014, présenté en Compétition au Festival de Cannes 2015 où le film remporte le Grand Prix.

Heureux comme Lazzaro (Lazzaro Felice)



D'Alice Rohrwacher

Avec :
Adriano Tardiolo, Alba Rohrwacher, Nicoletta Braschi

Italie, 2018, 127min. italien ,

Lazzaro, un jeune paysan d’une bonté exceptionnelle vit à l’Inviolata, un hameau resté à l’écart du monde sur lequel règne la marquise Alfonsina de Luna.
La vie des paysans est inchangée depuis toujours, ils sont exploités, et à leur tour, ils abusent de la bonté de Lazzaro. Un été, il se lie d’amitié avec Tancredi, le fils de la marquise.  Une amitié si précieuse qu’elle lui fera traverser le temps et mènera Lazzaro au monde moderne.
Une parabole sur ce que serait la sainteté aujourd’hui. Lazzaro partage la vie des plus pauvres parmi les plus pauvres, résolument : ceux d’autrefois, serfs exploités, ceux d’aujourd’hui vivants de petits larcins dans des bidonvilles  ? le cynisme est parfait. Le miracle de la survie de Lazzaro à une chute mortelle ressemble fort à une résurrection, surdéterminée par le nom de Lazare. Le loup l’a reconnu le premier : à l’odeur de sainteté. Et Lazzaro le bien-nommé revient parmi les siens, n’ayant pas vieilli, n’ayant aucun besoin physique.
Pauvre d’esprit ? et donc bienheureux - ayant une grande connaissance de ce qui est utile mais ignorant toute malice, toujours de bonne humeur, acceptant tout, croyant tout, il est respecté par le loup mais le monde ne l’a pas reconnu.

Alba Rohrwacher, Adriano Tardiolo © Piffl Medien

Festivals :

Cannes 2018, Prix du scénario ; Biff (Corée du Sud) ; BFI du film de Londres (Royaume Uni 2018) ; Zurich (Suisse 2018)

Projeté au Ciné-Festival en 2018. En compétition



Séances :


Ciné-Festival en Pays de Fayence - Secrétariat :1073 chemin des Touars, 83440 Callian - tél. 06 22 04 36 77
Siège social : Communauté de Communes, Mas de Tassy, RD19, 83440 Tourrettes
www.cine-festival.org - contact@cine-festival.org
Mentions légales