Un festival pour tous depuis 2003

Ciné-Festival en Pays de Fayence

Le festival où VOUS pouvez être juré

INFORMATIONS PROGRAMME PARTICIPER RETROSPECTIVE CONTACT

Lisa Miller

Née en 1986 en Allemagne. Après des études d’arts visuels et de photographie à Madrid et Londres, elle travaille comme réalisatrice et enseignante. Elle a réalisé de nombreuses performances vidéos. Son court métrage Marie a gagné le premier prix à Madrid. Son premier long métrage, Tschernobyl, Fukushima, Gundremmingen, en 2015, met en scène un accident nucléaire dans une centrale allemande. Landrauschen est son deuxième long métrage.

Landrauschen



De Lisa Miller

Avec :
Kathrin Wolf, Nadine Sauter, Volkram Zschiesche

Allemagne, 2018, 97min. allemand ,

La jeune Toni est rentrée dans son village à plein tube sur sa moto. Elle n’a plus envie de Berlin ni de la grande réalisation de soi. Mais le nouveau départ loupe complètement. Au lieu d’une place dans la rédaction qu’elle espérait, elle se retrouve stagiaire dans les faits divers du journal local. Ses parents ne la laissent pas respirer. Tout prend un nouveau sens à travers Rosa, si heureuse de vivre. Mais la bougeotte de Toni reprend ses droits et l’idylle rurale commence à s’effriter.
Une belle satire, tout le monde en prend pour son grade, mais avec beaucoup de finesse. La multiplicité des oppositions (ville/campagne, villageois/étrangers, mère/fille...) est constamment mise en boîte avec légèreté, sans pour autant dériver vers la grosse farce. Au contraire, tous les problèmes sont traités avec pudeur et tendresse. Quand la mère explique à sa fille que ces étrangers accueillis au village devraient s’adapter, Toni répond : « s’adapter à qui, à toi ou à moi ? » C’est une des phrases clé du film qui vit de la tension entre le désir de se réaliser et les contraintes de la réalité, entre le besoin d’authenticité et le regard des autres.
Rosa, incarnée par une éducatrice du village, joue son rôle à la perfection. Quand elle assume son homosexualité, le prêtre du village, qui est son employeur, menace de la licencier. C’est alors que Toni prend la main.
D’ailleurs tout le film joue dans le vrai village de la réalisatrice avec les habitants mêmes, et il respire la fraîcheur du plaisir de mener ce projet ensemble.

Festivals :

Saarbrücken 2018, meilleur film, meilleur scénario, prix du jury œcuménique ; Berlin 2018, section 'Cinéma allemand'

Projeté au Ciné-Festival en 2018. En compétition

En exclusivité, en présence de la réalisatrice et de l'actrice principale Kathrin Wolf



Séances :


Ciné-Festival en Pays de Fayence - Secrétariat :1073 chemin des Touars, 83440 Callian - tél. 06 22 04 36 77
Siège social : Communauté de Communes, Mas de Tassy, RD19, 83440 Tourrettes
www.cine-festival.org - contact@cine-festival.org
Mentions légales