Un festival pour tous depuis 2003

Ciné-Festival en Pays de Fayence

Le festival où VOUS pouvez être juré

INFORMATIONS PROGRAMME PARTICIPER RETROSPECTIVE CONTACT

Jessica Hausner

Née en 1972 à Vienne, Autriche. Après des études de psychologie, elle intègre la Filmakademie de Vienne où elle a pour professeur Michael Haneke, qui l’engagera comme script sur Funny Games. En 1996, elle tourne son premier court métrage, Flora, primé à Locarno. Suit Inter-view (1999), moyen métrage présenté à Cannes. Son premier long métrage, Lovely Rita (2001), est présenté à Cannes en  Sélection officielle. Hotel (2004) est dans la sélection Un Certain Regard. Lourdes (2009) reçoit le Prix du cinéma européen en 2010. Amour fou (2014) est à nouveau sélectionné dans Un Certain Regard à Cannes. 

Little Joe



De Jessica Hausner

Avec :
Emily Beecham, Ben Whishaw, Kerry Fox

Autriche, Allemagne, Royaume-Uni, 2019, 106min. anglais ,

Alice, mère célibataire, est une phytogénéticienne chevronnée qui travaille pour une société spécialisée dans le développement de nouvelles espèces de plantes. Elle a conçu une fleur très particulière, rouge vermillon, remarquable tant pour sa beauté que pour son intérêt thérapeutique. En effet, si on la conserve à la bonne température, si on la nourrit correctement et si on lui parle régulièrement, la plante rend son propriétaire heureux. Alice va enfreindre le règlement intérieur de sa société en offrant une de ces fleurs à son fils adolescent, Joe. Ensemble, ils vont la baptiser Little Joe ». Mais, à mesure que la plante grandit, Alice est saisie de doutes quant à sa création : peut-être que cette plante n’est finalement pas aussi inoffensive que ne le suggère son petit nom.

Donner le nom de son fils à la plante qu’elle vient de créer annonce la dérive dans laquelle va être prise Alice avec son invention. Des images éblouissantes d’une beauté parfaite sont accompagnées par la musique électronique atone du Japonais Teiji pour en faire ressentir la menace. Une plante pour être heureux ? Mais c’est quoi le bonheur ? Si c’est au détriment de notre liberté, que choisissons-nous ? Si seulement nous avons le choix? Sur le mode d’un conte de fée moderne, angoissant comme il se doit, Jessica Hausner renoue ici avec son thème de prédilection : la misère psychologique de l’individu dans nos sociétés contemporaines. 

Festivals :

Cannes 2019, Prix d'interprétation féminine pour Emily Beecham.

Projeté au Ciné-Festival en 2019. En compétition

Avant-première

La projection du dimanche est suivie d’ une discussion, animée par le Café philo du Pays de Fayence, ouverte au public sur le thème :  « Qu’est-ce que le bonheur ? ».



Séances :


Ciné-Festival en Pays de Fayence - Secrétariat :1073 chemin des Touars, 83440 Callian - tél. 06 22 04 36 77
Siège social : Communauté de Communes, Mas de Tassy, RD19, 83440 Tourrettes
www.cine-festival.org - contact@cine-festival.org
Mentions légales