Un festival pour tous depuis 2003

Ciné-Festival en Pays de Fayence

Le festival où VOUS pouvez être juré

INFORMATIONS PROGRAMME PARTICIPER RETROSPECTIVE CONTACT

© Maximilian Bühn

Jayro Bustamante

Né en 1970 au Caire, il est diplômé en Beaux-Arts à New York. En 2008 il tourne un documentaire sur une léproserie, The Colony,  maintes fois primé. Il a réalisé des publicités et a été consultant pour la série The looming Tower. En 2012, il a réalisé The Things I Heard on Wednesdays.

Tremblements (Tremblores)



De Jayro Bustamante

Avec :
Juan Pablo Olyslager, Diane Bathen, María Telón

Guatemala, France, Luxembourg, 2019, 107min. espagnol ,

Guatemala, Pablo, 40 ans, est un homme comme il faut », religieux pratiquant, marié, père de deux enfants merveilleux. Quand Il tombe amoureux de Francisco, sa famille et son Église décident de l’aider à se soigner ». Dieu aime peut-être les pécheurs, mais il déteste le péché.

Un tremblement de terre affectif autrement plus inquiétant pour les protagonistes que les tremblements de terre à répétition qui font voltiger la vaisselle. Un monde s’écroule pour eux quand ils apprennent la liaison de Pablo. C’est que dans ce milieu évangélique piétiste, l’homosexualité est considérée au mieux comme une maladie, au pire comme une possession par le diable. Leurs certitudes sont effrayantes. Comment la foi en un Dieu d’amour et libérateur peut-elle conduire à une religion contraignante qui enferme ses fidèles dans un carcan de convictions mortifères ?

Ce n’est pas de la foi. C’est de la bien-pensance en délire. A méditer quand on sait que les extrémismes religieux de tous bords prennent de plus en plus d’importance et ont de plus en plus d’influence dans nos pays.

Festivals :

Fondation Gan pour le cinéma 2017, 1er prix

Prix du jury Pro-Fil en 2019

Justification du jury :

Nous accordons le prix du jury Pro Fil, au film Tremblements, qui nous a semblé  répondre à nos critères de sélection :
        - solidarité avec les minorités, les opprimés 
        - respect de la dignité humaine, des droits de l’homme
Au Guatemala, dans un milieu bourgeois évangélique, un père de famille, Pablo, fait son coming out provoquant un véritable séisme au sein de la famille. Il se retrouve ostracisé.

Par amour pour ses enfants, il accepte la thérapie choquante et effroyable imposée par son église qui considère l’homosexualité comme une maladie, voire un péché. Une conscience chrétienne ne peut qu’être interpelée par l’attitude extrémiste de cette église, attitude très éloignée de l’Evangile.



Les projections de ce film sont précédées par le court métrage Bermuda

Séances :


Ciné-Festival en Pays de Fayence - Secrétariat :1073 chemin des Touars, 83440 Callian - tél. 06 22 04 36 77
Siège social : Communauté de Communes, Mas de Tassy, RD19, 83440 Tourrettes
www.cine-festival.org - contact@cine-festival.org
Mentions légales