Un festival pour tous depuis 2003

Ciné-Festival en Pays de Fayence

Le festival où VOUS pouvez être juré

INFORMATIONS PROGRAMME PARTICIPER RETROSPECTIVE CONTACT

Olivier Laxe

Né en 1982 à Paris de parents émigrés espagnols originaires de la Galice qu’il découvre en tant qu’adolescent. Il fait des études de Cinéma à Barcelone et s’installe ensuite au Maroc où il tourne son premier film documentaire, Vous êtes tous des capitaines (2010), réflexion sur l’image avec des enfants du quartier de Tanger qu’il filme à l’aide d’une caméra 16 mm, a été sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs de Cannes en 2010 où il a reçu le prix de la FIPRESCI. Il joue dans le film.

Co-fondateur de Zeitun Films.

Viendra le feu (O que arde)



D'Olivier Laxe

Avec :
Amador Arias, Benedicta Sánchez, Inazio Abrao

Espagne, France, Luxembourg, 2019, 85min. galicien ,

Amador Coro a été condamné pour avoir provoqué un incendie. Lorsqu’il sort de prison, personne ne l’attend. Il retourne dans son village niché dans les montagnes de la Galice où vivent sa mère, Benedicta, et leurs trois vaches. Leurs vies s’écoulent lentement, au rythme apaisé de la nature. Jusqu’au jour où un feu vient à dévaster la région.

Une histoire simple aux images intenses, un hommage à la terre de ses ancêtres et un cri d’appel à l’aide d’une nature menacée. 

La première partie nous donne à voir la vie dans la montagne. On fait griller le pain sur le poêle à bois, il faut soigner une vache malade. On parle peu. 

Les hommes qui détruisent des arbres avec une immense machine. Ses chenilles géantes semblent dévorer la forêt. Puis ce feu qui éclate, d’une puissance dévastatrice, élémentaire, énorme sur le grand écran ; les pompiers qui essaient de le contenir, d’évacuer les gens qui ne veulent pas quitter leurs maisons ; les mines tirées le lendemain, les visages noircis. Comme si on y était. Puis ces hommes qui s’en prennent à Amador - normal : il sort de prison pour avoir mis le feu. Est-il coupable ? Leur colère est puissante, ardente, leurs yeux de flammes ? lequel des deux feux est plus meurtrier ? Et quelle puissance plus dévastatrice ? Quelle chance de survie pour l’homme ? Et pour la nature ?

Mais la vieille maman, 84 ans (actrice extraordinaire !), toute frêle, impose le respect. Respect !

Festivals :

Cannes 2019, 5 nominations, prix du Jury Un certain Regard

Projeté au Ciné-Festival en 2019. En compétition



Séances :


Ciné-Festival en Pays de Fayence - Secrétariat :1073 chemin des Touars, 83440 Callian - tél. 06 22 04 36 77
Siège social : Communauté de Communes, Mas de Tassy, RD19, 83440 Tourrettes
www.cine-festival.org - contact@cine-festival.org
Mentions légales