Un festival pour tous depuis 2003

Ciné-Festival en Pays de Fayence

Le festival où VOUS pouvez être juré


Sylvain Estibal

Journaliste, collaborateur de l’AFP, Sylvain Estibal vit en Uruguay. Avant d’être scénariste ou réalisateur, il est avant tout écrivain. Auteur de plusieurs ouvrages sur le désert, parmi lesquels un livre d’entretiens avec Théodore Monod, Terre et Ciel (Actes Sud, 1997), son premier roman, Le Dernier Vol de Lancaster, a été publié en 2003. 
Son second roman, Eternel, est publié en avril 2009. 
La même année, Le dernier vol de Lancaster devient Le dernier vol au cinéma, adaptation réalisée par Karim Dridi avec le couple Guillaume Canet - Marion Cotillard pour l’interprétation.
En 2011, Estibal réalise son premier film, qu’il écrit par ailleurs, Le cochon de Gaza. 
 

Le cochon de Gaza



De Sylvain Estibal

Avec :
Sasson Gabal, Baya Belal, Khalifa Natour

Allemagne, Belgique, France, 2011, 99min. anglais, arabe, hébreu ,

Jafaar est un pauvre pêcheur en Palestine. Un jour, il prend dans ses filets un cochon, tombé d’une cargaison. Que faire de cet animal impur ? Il voudrait bien le vendre pour améliorer son quotidien. Mais à qui ? Il trouve une autre issue, bien plus cocasse et qui induit des situations des plus hilarantes. Entre militaires israéliens, fanatiques islamistes et des gens de tous bords qui essaient de survivre, il finit même par devenir un héros malgré lui, promis au martyre comme tout héros qui se respecte ? mais son bon sens lui permet de trouver une nouvelle pirouette. 
Entre dérision de soi et quête d’humanité, ce film très attachant est magnifiquement servi par une brochette de bons acteurs, en premier Sasson Gabaï dont les spectateurs du Ciné-Festival ont déjà pu savourer l’humour tout en retenue dans La visite de la Fanfare en 2007, mais aussi Ulrich Tukur en homme d’affaires allemand qui perd les pédales. Malgré le tragique de la situation politique et les tracasseries qu’elle inflige aux habitants, le récit ne dérape jamais vers le misérabilisme, toujours sauvé par un humour tout en finesse.

Ce film est déjà sorti à Montauroux, mais comme nous pensons qu’il n’a pas attiré assez de spectateurs, vu sa qualité, nous avons tenu à le remettre dans notre sélection.
 

Festivals :

Tokyo 2011 : prix du public. Rencontres internationales du Cinéma de Patrimoine : prix Henri Langlois 2012. César de la meilleure première ?uvre

Cigale d'Or en 2012



Séances :


Ciné-Festival en Pays de Fayence - Secrétariat :1073 chemin des Touars, 83440 Callian - tél. 06 22 04 36 77
Siège social : Communauté de Communes, Mas de Tassy, RD19, 83440 Tourrettes
www.cine-festival.org - contact@cine-festival.org
Mentions légales