Un festival pour tous depuis 2003

Ciné-Festival en Pays de Fayence

Le festival où VOUS pouvez être juré

INFORMATIONS PROGRAMME PARTICIPER RETROSPECTIVE CONTACT

Christian Philibert

Après plusieurs courts métrages (La Revanche de M. Seguin, 1995), Christian Philibert s'attaque au long avec Les Quatre Saisons d'Espigoule en 1999, chronique d'un village à petit budget qui récolte plusieurs prix dans des festivals dont deux à celui de Mannheim-Heidelberg. Il réalise un second long métrage, Travail d'arabe, qui sort en 2003, sur un jeune provençal d'origine maghrébine qui sort de prison et qui est confronté à des patrons malhonnêtes. Le dénominateur commun de tous les films de Christian Philibert est la Provence, dont il est originaire, et le mélange entre fiction et documentaire avec le recours à des comédiens non professionnels.

Laurent Moënard

Né en 1972 à Limoges; journaliste, historien et scénariste de BD.
En tant que journaliste, il est l’auteur de nombreux documentaires. En sa qualité d’historien, il est spécialiste du XXe siècle, en particulier de la Seconde Guerre mondiale.

Provence Août 44, l'autre débarquement



De Christian Philibert, Laurent Moënard

France, 2014, 60min. français,

15 août 1944, deux mois après la Normandie, les Alliés lancent un deuxième débarquement en France. Nom de code : Dragoon. Lieu : La Provence. Objectif : conquérir les ports de Toulon et de Marseille puis remonter vers le Nord et vaincre l'Allemagne nazie. Pour la première fois depuis la défaite de 1940, une armée française va se battre sur le sol national. Cet événement fait pour la première fois l'objet d'un film documentaire. Porté par la voix du comédien Charles Berling, Provence, août 1944, l'autre débarquement retrace, à travers d'exceptionnelles archives filmées et des témoignages exclusifs, le déroulement de ces journées décisives dans l'histoire de la 2ème guerre mondiale et la libération de l'Europe. 70 ans après, grâce à ce film, les héros de cette épopée, les généraux de Lattre et de Monsabert, les soldats français de l'armée d'Afrique, les paras anglais et américains ou encore les Résistants, revivent et allument dans notre mémoire la flamme du souvenir de ce fait historique peu connu du grand public.

Projeté au Ciné-Festival en 2019. Séance spéciale hors festival

Dans le cadre des commémorations des 75 ans du débarquement de Provence, en collaboration avec l’Union Française des Anciens combattants, la mairie de Fayence et la Commununauté de Communes.



Séances :


Ciné-Festival en Pays de Fayence - Secrétariat :1073 chemin des Touars, 83440 Callian - tél. 06 22 04 36 77
Siège social : Communauté de Communes, Mas de Tassy, RD19, 83440 Tourrettes
www.cine-festival.org - contact@cine-festival.org
Mentions légales