Un festival pour tous depuis 2003

Ciné-Festival en Pays de Fayence

Le festival où VOUS pouvez être juré

INFORMATIONS PROGRAMME PARTICIPER RETROSPECTIVE CONTACT

Jean-François Richet

Réalisateur et scénariste. Né en 1966 en banlieue de Paris. Il travaille d’abord à l’usine, expérience qui marquera son œuvre cinématographique.  

 

Mesrine : L'Instinct de mort



De Jean-François Richet

Avec :
Vincent Cassel, Cécile de France

France, 2007, 113min. français,

Des années 60 à Paris au début des années 70 au Canada, le parcours criminel hors norme d'un petit voyou de Clichy nommé Jacques Mesrine. Il s'agit du premier volet d'une saga en deux parties, inspirée des deux autobiographies de Jacques Mesrine, L'Instinct de mort et Coupable d'être innocent.

L'Instinct de mort  raconte la première partie de l'histoire, celle d'un jeune des années 60-70 qui se cherche puis trouve. VIncent Castel dit:

"Un homme qui s'affirme aussi fort est souvent une source d'inspriation pour les gens "normaux", ceux qui n'osent pas. Il est un produit de son époque avec une luciidté incroyable sur ce qu'il est et sur ce qu'il génère autour de lui. En cela, il est assez fascinant. Il y a des moments où Mesrine commet des actes impardonnables, sauvages, d'autres où il a fait preuve d'une bravoure et d'une invention exceptionnelles.

 

Vincent Cassel © La Petite Reine / Roger Arpajou

Projeté au Ciné-Festival en 2008. Film d'ouverture

En présence de Jacques Nain, ancien officier de police ayant participé à l'arrestation de Mesrine et auteur du livre "Jacques Mesrine" aux éditions Auteurs d'aujourd'hui



Séances :


Ciné-Festival en Pays de Fayence - Secrétariat :1073 chemin des Touars, 83440 Callian - tél. 06 22 04 36 77
Siège social : Communauté de Communes, Mas de Tassy, RD19, 83440 Tourrettes
www.cine-festival.org - contact@cine-festival.org
Mentions légales