Un festival pour tous depuis 2003

Ciné-Festival en Pays de Fayence

Le festival où VOUS pouvez être juré

INFORMATIONS PROGRAMME PARTICIPER RETROSPECTIVE CONTACT

Lucas Belvaux

Né en 1961 à Namur, il fugue en 1979 pour faire du cinéma à Paris. En 1981 il obtient le premier rôle dans Allons z’enfants d’Yves Boisset. Après plusieurs films comme acteur, il se lance dans la réalisation avec notamment en 2003 la trilogie  Un couple épatantCavale et Après la vie qui  remporte le Prix Louis-Delluc.

Rapt est librement inspiré de l'affaire Empain. En 2013 il réalise 38 témoins.

A la télévision belge, Lucas Belvaux se dit en faveur d'un « cordon sanitaire » empêchant les partis politiques non libéraux et extrémistes de propager leurs idées sur les médias de large audience.

Rapt



De Lucas Belvaux

Avec :
Yvan Attal, Anne Consigny, André Marcon, Françoise Fabian

France, 2009, 110min. français,

Homme d'industrie et de pouvoir, Stanislas Graff est enlevé un matin comme les autres devant son immeuble par un commando de truands.
Commence alors un calvaire qui durera plusieurs semaines. Amputé, humilié, nié dans son humanité, il résiste en ne laissant aucune prise à ses ravisseurs. Il accepte tout sans révolte, sans cri, sans plainte, c'est par la dignité qu'il répond à la barbarie.
Coupé du monde, ne recevant que des bribes d'informations par ses geôliers, Graff ne comprend pas que personne ne veuille payer la somme qui le délivrerait.
Au-dehors, son monde se fissure au fur et à mesure de la révélation de sa personnalité. Tout ce qu'il avait réussi à garder d'intimité, son jardin secret, est révélé à sa famille par l'enquête de police ou celle de la presse.
Chacun découvre un homme qui est loin de ressembler à celui qu'il imaginait.
Quand il retrouvera la liberté, ce sera pour s'apercevoir qu'il a tout perdu, l'amour des siens, l'estime de ses collègues, son pouvoir, la confiance en ses proches.
Sa libération se révélera plus difficile à vivre que sa captivité.

© Diaphana Films

Projeté au Ciné-Festival en 2009. Film d'ouverture

Avant-première



Séances :


Ciné-Festival en Pays de Fayence - Secrétariat :1073 chemin des Touars, 83440 Callian - tél. 06 22 04 36 77
Siège social : Communauté de Communes, Mas de Tassy, RD19, 83440 Tourrettes
www.cine-festival.org - contact@cine-festival.org
Mentions légales