Un festival pour tous depuis 2003

Ciné-Festival en Pays de Fayence

Le festival où VOUS pouvez être juré

INFORMATIONS PROGRAMME PARTICIPER RETROSPECTIVE CONTACT

Igaal Niddam

Né à Fez, au Maroc. A 13 ans, il immigre en Israël où il vit au kibboutz Gezer pendant vingt ans.

Après trois années de service militaire, il travaille comme caméraman-reporter pour les actualités israéliennes, à Tel Aviv.

Puis il étudie le cinéma et la télévision à Genève pour la future télévision Israélienne. Alors qu’il finit ses études, la guerre des Six Jours éclate. Sans travail en Israël, il est obligé de rester en Suisse pour travailler.

En 1974 il produit et réalise son premier film : Le troisième cri  qui a pour thème la guerre froide entre l’Union Soviétique et les Etats-Unis. Le film rencontre beaucoup de succès et remporte de nombreux prix internationaux.

Trois ans plus tard, son second film Nous sommes des juifs arabes en Israël dont le thème est le fossé entre juifs ashkénazes et sépharades reçoit également de nombreux prix internationaux.

Engagé par la télévision Suisse et la télévision française, il réalise de nombreux téléfilms et séries qui ont rencontré beaucoup de succès auprès du public ( Dr Sylvestre, L’instit ... )

Il y a 5 ans Igaal NIDDAM écrit, réalise et produit le film qui lui est le plus cher en raison de son thème sur le conflit entre état et religion en Israël  Brothers ( Dan et Aaron ). Une fois encore ce film est couronné de succès et reçoit plus de quinze prix internationaux. Il a d’ailleurs été présenté lors du 8ème Ciné Festival en Pays de Fayence.

Dan et Aaron (Brothers)



D'Igaal Niddam

Avec :
Baruch Brener, Micha Celektar, Orna Pitussi

Suisse, 2008, 116min. Français, Hébreu,

Deux frères que tout sépare, sauf le fait d'être nés juifs, se retrouvent en Israël après des années de silence. Dan, qui a choisi le monde du travail et de la terre, vit avec sa famille, dans un kibboutz au sud d'Israël. Aaron, son frère, docteur en droit et en philosophie, grand érudit de la Torah, arrive des Etats-Unis à Jérusalem pour défendre les droits des étudiants de la Torah. Le conflit qui va les opposer reflète une société en mutation, déchirée entre ses croyances religieuses et ses convictions politiques. Dan et Aaron, à l’image de leur pays s’aiment avec pudeur, ils vont se battre avec passion.

Projeté au Ciné-Festival en 2010. En compétition

En présence de Xavier Nataf, ami de Igaal Niddam



Séances :


Ciné-Festival en Pays de Fayence - Secrétariat :1073 chemin des Touars, 83440 Callian - tél. 06 22 04 36 77
Siège social : Communauté de Communes, Mas de Tassy, RD19, 83440 Tourrettes
www.cine-festival.org - contact@cine-festival.org
Mentions légales