Un festival pour tous depuis 2003

Ciné-Festival en Pays de Fayence

Le festival où VOUS pouvez être juré

INFORMATIONS PROGRAMME PARTICIPER RETROSPECTIVE CONTACT

Raoul Ruiz

A 5 ans, Raoul Ruiz est atteint d'un début de tuberculose, ce qui conduit sa famille à quitter Santiago pour vivre à la campagne. Son père, capitaine dans la marine marchande, lui offre une carabine 22 long rifle et un projecteur de cinéma. Nourri de littérature (Kafka, Poe), Ruiz suit des études de droit et de théologie et écrit des dizaines de pièces de théâtre d'avant-garde. Son premier long-métrage Tres tristes tigres, qui retrace le destin croisé de trois habitants de Santiago, décroche le Léopard d'Or à Locarno en 1969. Militant socialiste, il devient à cette même époque conseiller cinématographique pour le parti d'Allende. Mais il quitte le Chili au lendemain du coup d'état de Pinochet et s’installe à Paris où il tourne en 1974 Dialogue d'exilés, inspiré de son expérience de réfugié politique. Il réalise ensuite plusieurs ?uvres assez cérébrales mais non dénuées d'humour, puis opte au début des années 80 pour un registre plus léger, en tournant des récits d'aventures dans lesquels il laisse libre cours à son imagination (Les Trois couronnes du matelot en 1982, La Ville des pirates - dont le héros est un enfant interprété par le débutant Melvil Poupaud, - ou encore L'Oeil qui ment en 1993).

De Michel Piccoli et Catherine Deneuve (Généalogies d'un crime) à Isabelle Huppert (La Comédie de l'innocence), les plus grands acteurs français jouent dans ses films.
2004 Raoul Ruiz  retourne dans son pays natal où il y réalise Dias de campo, et Le Domaine perdu. Le 19 août 2011, le grand cinéaste franco-chilien s'éteint à Paris suite à une infection pulmonaire, laissant un film-testament intitulé La Nuit d'en face (2012), qui résume toute son ?uvre cinématographique et la clôt avec humour.

Ce jour-là



De Raoul Ruiz

Avec :
Bernard Giraudeau, Elsa Zylberstein, Jean-Luc Bideau, Michel Piccoli

France, Suisse, 2003, 105min. français,

L’action se déroule en Suisse. Livia est une jeune femme un brin givrée, future héritière d’une grosse fortune. Son père Harald est en effet à la tête d’un empire et veut protéger sa fille. Mais Livia est très fragile et vit dans un monde de fantaisie, même si elle est bien entourée par une famille pressante et un majordome aux petits soins. Un beau jour, elle fait la connaissance d’un ange. Un homme tombe devant elle, c’est le signe à ses yeux de la présence d’un tel être. Il s’agit d’Emile Pointpoirot, un psychopathe malgré lui, qui va entrer avec violence dans la vie de la jeune femme.

Festivals :

Cannes 2004, compétition officielle

Projeté au Ciné-Festival en 2004. En compétition



Séances :


Ciné-Festival en Pays de Fayence - Secrétariat :1073 chemin des Touars, 83440 Callian - tél. 06 22 04 36 77
Siège social : Communauté de Communes, Mas de Tassy, RD19, 83440 Tourrettes
www.cine-festival.org - contact@cine-festival.org
Mentions légales