Un festival pour tous depuis 2003

Ciné-Festival en Pays de Fayence

Le festival où VOUS pouvez être juré

INFORMATIONS PROGRAMME PARTICIPER RETROSPECTIVE CONTACT

Charles Chaplin

Les parents de Charles Spencer Chaplin, tous deux artistes de music hall, se séparent avant ses trois ans. Vivant avec sa mère et son demi-frère, la plupart du temps dans une extrême pauvreté, les deux garçons passent le plus clair de leur petite enfance dans des institutions pour jeunes miséreux.
La première apparition de Charlie sur scène date de ses cinq ans lorsqu’il remplace sa mère qui a perdu sa voix.
A dix ans, Charles intègre une troupe d'enfants danseurs de claquettes, «Les huits gars du Lancashire». Pendant plusieurs années, il joue le rôle du petit groom Billy dans la pièce Sherlock Holmes.
En 1908, il fait une tournée de théâtre.
En 1912 il s’installe aux Etats-Unis où il est engagé à la Keystone Comedy à Hollywood. Il apparaît très vite sous les traits du personnage mondialement célèbre de Charlot dans un premier film Charlot est content de lui de Henry Lehrman.
Voulant acquérir plus d'autonomie, il monte en 1918 son propre studio et en 1919 il est le cofondateur avec Douglas Fairbanks, Mary Pickford et D.W. Griffith de « United Artist » (les Artistes Associés), une maison de production indépendante, dont il est membre jusqu'en 1952.
Il met en scène plus de 70 films, parmi lesquels Le Vagabond, Le Gosse, Le Pelerin, La Ruée vers l'or, Le Cirque, Les Lumières de la ville. Avec l'avènement du parlant, Chaplin eût des difficultés pour adapter son style. Mais avec Le Dictateur, Chaplin s'illustre réellement par ses dialogues.
Avec Les Temps modernes, description virulente du travail à la chaîne et Le Dictateur, réquisitoire contre Hitler et les nazis, Charlie Chaplin amorce une nouvelle transition, en donnant à ses films une dimension politique.
En 1952, il s'installe en Suisse. Son film Un roi a New York témoigne de cette période et est une violente condamnation du maccartysme.
Son exil met presque un coup d'arrêt à sa carrière (5 ans d'attente entre Les Lumières de la ville et Un roi a New York. Il décède en 1977.

Charlot Soldat (Shoulder Arms)



De Charles Chaplin

Avec :
Charles Chaplin, Syd Chaplin, Jack Wilson

Etats-Unis d'Amérique, 1918, 46min. muet ,

Charlot part à la guerre contre les Allemands. Des tranchées à la voiture du Kaïser, Charlot deviendra un héros. Ou du moins, presque...
Une comédie, une vraie, qui transcende la tragédie de cette guerre, sans concession pour les horreurs de la vie des pauvres bougres au front, mais à travers les lunettes du rire. Un chef d’œuvre de l’histoire du cinéma.
 

Projeté au Ciné-Festival en 2018. Séance spéciale hors festival

Dans le cadre de la commémoration du 11 novembre



Séances :


Ciné-Festival en Pays de Fayence - Secrétariat :1073 chemin des Touars, 83440 Callian - tél. 06 22 04 36 77
Siège social : Communauté de Communes, Mas de Tassy, RD19, 83440 Tourrettes
www.cine-festival.org - contact@cine-festival.org
Mentions légales