Un festival pour tous depuis 2003

Ciné-Festival en Pays de Fayence

Le festival où VOUS pouvez être juré

INFORMATIONS PROGRAMME PARTICIPER RETROSPECTIVE CONTACT

Claude Autant-Lara

 Réalisateur, Scénariste, Costumier français, 1901-2000.

Initié au 7ème Art par un pion de son lycée, qui préfère l’emmener dans les salles obscures pendant ses (nombreuses) heures de retenue, renvoyé de son établissement en 1915, il part finir ses études en Angleterre. Revenu en France, il s'inscrit à l’Ecole des Beaux Arts Décoratifs, puis travaille comme décorateur pour le cinéma. En 1923 il réalise son premier court métrage,  Fait-divers. Après plusieurs échecs, il s’exile aux Etats-Unis, où il se lie d’amitié avec d’autres expatriés tels que Luis Buñuel, et tourne des versions françaises de films américains. Il revient en France en 1932 où il réalise plusieurs longs métrages enjoués pendant la seconde guerre mondiale, veine qu'il continue ensuite avec notamment  La Traversée de Paris (1956) qui réunit Jean Gabin, Bourvil et Louis de Funès.

A la fin des années 80, il se rapproche du Front National et est élu au Parlement Européen, qu’il doit pourtant quitter suite à des propos controversés sur les chambres à gaz. Il en va de même avec l’Académie des Beaux-Arts, dont il était vice-président en 1989.

Maurice Lehmann

Acteur et metteur en scène français, 1895-1974, il est surtout connu du théâtre.

Fric Frac



De Claude Autant-Lara, Maurice Lehmann

Avec :
Fernandel Fernandel, Michel Simon, Arletty Arletty

France, 1939, 102min. français ,

À Paris, Marcel, un brave garçon, est l'un des employés de la bijouterie Mercandieu située dans un appartement parisien de la rue de Turbigo. Renée, la fille du patron, rêve d'en faire son fiancé sans que Marcel réponde à ses attentes, à la grande exaspération de la jeune femme.

Un dimanche après-midi, lors d'une course cycliste au stade Buffalo de Montrouge, Marcel fait la connaissance d'un couple exubérant aux allures plutôt canailles : Jo, un délinquant à la petite semaine, habitué des arnaques et des «  cassements », et son associée, l'aguichante Loulou dont il tombe immédiatement sous le charme ravageur. Renée se rend compte que Marcel semble subjugué par ses nouveaux amis et décide, à son tour de faire leur connaissance.

Une idylle semble effectivement vouloir prendre forme mais Marcel se méprend totalement sur les intentions de Loulou car celle-ci a déjà un compagnon. En effet, celle-ci, qui connait la profession de Marcel, est la « régulière » d'un dénommé Tintin qui, suite à un cambriolage, effectue un séjour en prison. L'homme a besoin d'argent pour améliorer l'ordinaire de sa détention. La jeune femme décide alors de se lancer dans un « fric-frac » chez le bijoutier Mercandieu avec l'aide de Jo et utilise ses appâts pour extorquer des informations au naïf Marcel qui se retrouve piégé par les deux complices.

Rentrant plus tôt que prévu dans l'appartement de son père, Renée surprend les cambrioleurs. Marcel, qui les a rejoints après avoir réussi à se libérer, se voit contraint de demander la main de Renée à M. Mercandieu, pour éviter qu'elle dénonce ses « amis ». (source : Wikipedia)

Projeté au Ciné-Festival en 2019. Séance spéciale hors festival

En présence du réalisateur Christian Philibert



Séances :


Ciné-Festival en Pays de Fayence - Secrétariat :1073 chemin des Touars, 83440 Callian - tél. 06 22 04 36 77
Siège social : Communauté de Communes, Mas de Tassy, RD19, 83440 Tourrettes
www.cine-festival.org - contact@cine-festival.org
Mentions légales