Un festival pour tous depuis 2003

Ciné-Festival en Pays de Fayence

Le festival où VOUS pouvez être juré

INFORMATIONS PROGRAMME PARTICIPER RETROSPECTIVE CONTACT

Vittorio De Sica

Né en 2001 en Italie. Pendant ses études de comptabilité, il joue dans des pièces données pour les soldats hospitalisés. Il décroche son premier rôle au cinéma dans L’Affaire Clémenceau en 1917 et, après son diplôme, enchaîne les pièces de théâtre, puis des rôles au cinéma.

En 1940, il se tourne vers la réalisation, d’abord sans grand succès. Il rejoint le néoréalisme italien et le succès est au rendez-vous avec Les Enfants nous regardent (1942). Il travaille beaucoup sur les ravages causés par la Seconde Guerre Mondiale, notamment avec Le Voleur de bicyclette (1948).

Impossible de résumer ici sa longue filmographie, citons simplement Le Jardin des Finzi-Contini (1970), l’Ours d’Or à Berlin et de l’Oscar du Meilleur Film étranger.

La paysanne aux pieds nus (La Ciociara)



De Vittorio De Sica

Avec :
Sophia Loren, Jean-Paul Belmondo, Renato Salvatori

Italie, France, 1960, 100min. italien ,

A l’été 1943, Cesira et sa fille Rosetta fuient les bombardements de Rome pour retourner dans le village natal de la jeune veuve, la Ciociara. Toutefois, elles n’y trouveront pas le répit escompté puisqu’une troupe de soldats français y abusent d’elles, les laissant en proie à un fort traumatisme que même le gentleman Michele aura du mal à estomper.

Aussi bien le public que la presse parlaient à l’époque du meilleur film de tous les temps. Un classique à (re)voir absolument.

Festivals :

Oscars 1962, Oscar de la meilleure actrice; Cannes 1961,Prix d'interprétation féminine; Bafta 1962, Meilleure actrice étrangère

Projeté au Ciné-Festival en 2019. Hors compétition

Dans le cadre d'un focus sur l'Italie



Séances :


Ciné-Festival en Pays de Fayence - Secrétariat :1073 chemin des Touars, 83440 Callian - tél. 06 22 04 36 77
Siège social : Communauté de Communes, Mas de Tassy, RD19, 83440 Tourrettes
www.cine-festival.org - contact@cine-festival.org
Mentions légales