Un festival pour tous depuis 2003

Ciné-Festival en Pays de Fayence

Le festival où VOUS pouvez être juré


Oren Moverman

Oren Moverman, né en 1966, journaliste et scénariste israélien, vivant à New York. Il a écrit plusieurs scénarios pour le cinéma et la télévision et collaboré à la production de plusieurs films. The Messenger est le premier long-métrage qu’il réalise lui-même. 
Depuis il a réalisé :   
- This Side of the Looking Glass 2010
- Rampart 2011
 

The messenger



D'Oren Moverman

Avec :
Ben Foster, Jena Malone, Woody Harrelson

Etats-Unis d'Amérique, 2009, 105min. ,

Pendant la guerre d’Irak, le Sergent Will Montgomery est blessé assez sérieusement et renvoyé aux Etats-Unis. Pour terminer son service, Will est affecté à une unité spéciale sur le « front intérieur », chargée d’annoncer le décès d’un soldat à sa famille. Il doit faire équipe avec le Capitaine Tony Stone, avec lequel les relations sont tendues. Le Capitaine initie Will au protocole particulier de leur mission qui présente ses propres dangers. Peu préparé à ce genre d’approche, Will regimbe, d’autant qu’il a du mal à surmonter ses propres problèmes. Ses blessures, d’abord. Problèmes de cœur ensuite... Dans le cadre de sa mission il rencontre Olivia, dont le mari vient d’être tué en Irak. Les deux vont s’amadouer, mettre leurs blessures en commun pour commencer à les panser.
Le réalisateur a su éviter de s’appesantir sur les horreurs de la guerre pour n’en montrer « que » les dommages collatéraux, des blessures morales et psychologiques tant des soldats que de leurs proches. Souvenons-nous que, côté américain, le nombre des suicides suite à la guerre du Vietnam est le double de celui des soldats morts au front. Un film très fort, par son approche tout en nuances, sur les difficultés à envisager la vie « normale « après avoir connu le front.
 

Festivals :

2009 : Sundance Film Festival Berlinale 2009 : ours d’argent pour le meilleur scénario et médaille de la paix Festival du film américain de Deauville Nominé aux Golden Globes et aux Oscars.

Projeté au Ciné-Festival en 2011. En compétition

En exclusivité



Séances :


Ciné-Festival en Pays de Fayence - Secrétariat :1073 chemin des Touars, 83440 Callian - tél. 06 22 04 36 77
Siège social : Communauté de Communes, Mas de Tassy, RD19, 83440 Tourrettes
www.cine-festival.org - contact@cine-festival.org
Mentions légales