Un festival pour tous depuis 2003

Ciné-Festival en Pays de Fayence

Le festival où VOUS pouvez être juré

INFORMATIONS PROGRAMME PARTICIPER RETROSPECTIVE CONTACT

Nadine Labaki

Nadine Labaki. Née au Liban, baccalauréat à Beyrouth en 1993. Etudes audio-visuelles à Beyrouth. Son premier court-métrage 11 Rue Pasteur (1997) gagne le premier prix au festival du cinéma arabe à l’Institut du Monde Arabe à Paris en 1998. Elle réalise ensuite des clips-vidéo pour des chanteurs du Moyen Orient et gagne plusieurs prix.
En 2004, elle participe à Cannes Résidence pour finir son premier long-métrage, Caramel, qu’elle tourne en 2006. Le film est présenté à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes en 2007. Et maintenant on va où ? est son second long-métrage.

Et maintenant on va où ?



De Nadine Labaki

Avec :
Claude Msawbaa, Leyla Fouad, Antoinette El-Noufaily

France, Liban, 2011, 110min. ,

Avec pour toile de fond un pays déchiré par la guerre, Et maintenant on va où ? raconte la détermination sans faille d’un groupe de femmes de toutes religions, à protéger leur famille et leur village des menaces extérieures. Faisant preuve d’une grande ingéniosité, inventant de drôles de stratagèmes, unies par une amitié indéfectible, les femmes n’auront qu’un objectif : distraire l’attention des hommes et leur faire oublier leur colère et leur différence. 
La réalisatrice libanaise, qui nous avait gâtés en 2006 avec Caramel, nous livre ici une fable sur la possibilité du vivre-ensemble. Les traits, forcés pour la cause, traduisent la minceur de l’espoir que cette possibilité se réalise. S’il s’agit ici d’un village libanais, en plein conflit entre chrétiens et musulmans, l’histoire pourrait se situer dans n’importe quelle zone de conflit. Le genre bascule sans arrêt entre tragédie et comédie musicale, le rire que provoquent les scènes comiques et la musique entraînante font pendant au tragique de la question sous-jacente. La solution qu’elles trouvent in fine est jubilatoire.
Quand le film a été présenté à Cannes, Le Monde écrit : « Et maintenant on va où ? tient le rôle de l’hirondelle cinématographique annonçant le printemps arabe. »
 

Festivals :

Cannes 2011, sélection « Un Certain Regard », mention spéciale du jury ?cuménique. Festival Paris Cinéma 2011. Festival du film de Cabourg 2011 : prix du public. Festival du film de Lama 2011

Projeté au Ciné-Festival en 2011. En compétition



Séances :


Ciné-Festival en Pays de Fayence - Secrétariat :1073 chemin des Touars, 83440 Callian - tél. 06 22 04 36 77
Siège social : Communauté de Communes, Mas de Tassy, RD19, 83440 Tourrettes
www.cine-festival.org - contact@cine-festival.org
Mentions légales